Autour de l'évaluation des enfants à haut potentiel : de Binet à nos jours - 7-9 juillet 2010

Publié le par ANAE

 

 

  

Autour de l'évaluation des enfants à haut potentiel :

de Binet à nos jours         

7-9 juillet 2010

Paris-Descartes Paris V - Site de Boulogne       

     

Présentation

L’association européenne « ECHA » regroupe des enseignants et des psychologues européens spécialistes des enfants à haut potentiel. Depuis plus de 20 ans, ECHA délivre des diplômes qui valident une formation d’enseignement spécialisé pour les enfants dits intellectuellement précoces.

En 2010, notre équipe de recherche « Cognition et Différentiation » organise la 12ème conférence internationale ECHA. Cette manifestation a lieu tous les deux ans, elle a pour objectif d’exposer les dernières recherches sur les enfants à haut potentiel et de présenter différentes expériences menées dans le champ de l’éducation des enfants à haut potentiel. Ces conférences qui attirent des spécialistes du monde entier sont reconnues comme fondamentales dans la diffusion des connaissances sur les enfants à haut potentiel.

Thèmes

Les processus d’identification
L’évaluation des performances
Les représentations des enfants à haut potentiel
Les dispositifs pédagogiques
Les nouvelles technologies
Les politiques nationales et locales de prise en charge des enfants à haut potentiel
Education et Pédagogie
Les besoins spécifiques des enfants à haut potentiel (sous-réalisateurs, troubles de l’apprentissage...)
Les objectif de l’évaluation (aspects éthiques et sociétaux)
Les méthodes d’évaluation des enfants à haut potentiel (concepts, théories, méthodes)
Les différents types de haut potentiel (intellectuel, créatif...)

 

 

 

PROGRAMME DES SYMPOSIA EN FRANÇAIS (sous réserve de changements de dernière minute)

 

Les intervenants français invités et les communications en anglais n’apparaissent pas dans ce tableau (voir programme sur le site)

 

www.echa2010.eu
  • ALBERGEL Micheline Méthodologie de réalisation d'un projet avec des jeunes à haut potentiel intellectuel 
  • ASTOLFI Françoise Analyse psychologique de quelques postures d'enseignants confrontés aux intelligences inattendues des élèves
  • CAULETIN GILLIER AM. & al. Apport de la posturothérapie chez l'enfant à haut potentiel dysgraphique
  • CHALON Julie Précocité et dyspraxie 
  • COIFFARD K. et al. Les élèves à haut potentiel intellectuel et la scolarité embarrassante 
  •  COURTINAT-CAMPS A. & DE LEONARDIS M. Contextes de scolarisation, expérience scolaire et estime de soi chez des enfants à haut potentiel 
  •  CUISINIER Frédérique La compréhension des émotions chez les enfants et adolescents à haut potentiel : Une
  • terra incognita à explorer
  • GOLDMAN Caroline La psychologie racontée aux enfants 
  • GUIGNARD JH, KERMARREC S. & TORDJMAN S. Les enfants à haut potentiel sont-ils plus en difficulté que les autres?
  • Evaluations cliniques KERMARREC Solenn & Tordjman Sylvie Quelles évaluations pour les enfants à haut potentiel en difficulté 
  • LECERF T., REVERTE I., FAVEZ N. & ROSSIER J. Analyse de profils d'enfants à Haut Potentiel à l'aide du modèle CHC 
  • LIRATNI Medhi Variabilité et hétérogénéité des profils psychométriques chez 50 enfants à haut potentiel
  • MAGNIE MAURO Marie Noelle Apport de la neuropsychologie et de la neurophysiologie à la précocité intellectuelle 
  • MARCHAL Lysiane Orientations et choix de vie: illusion du tout possible pour le sujet HP
  • MARCHAL Lysiane De la demande d'évaluation aux réponses du psychologue S5 Troubles-créativité NEVOUX G. et al. Le dessin créatif de l'enfant à haut potentiel
  • NICOLAS C. et al. Prise en charge groupale en art-thérapie pour enfants à haut potentiel en difficulté
  • REILLE Ghyslaine Troubles d'apprentissage chez un EIP: fatalité ou profil-type?
  • REITHMANN Annie Enseigner à des enfants à haut potentiel
  • ROSSELET J., STAUFFER S. & BERSIER M. Les jeux de rôle ludiques: une intervention rejoignant les besoins des surdoués
  • SAGETAT Ludovic Informations initiales destinées aux enseignants et orientations pédagogiques concernant la précocité intellectuelle
  • SELIGMANN-MOREEWS C. et al. Le programme DISCOVER: une nouvelle approche de l'évaluation des compétences intellectuelles 
  • SIAUD FACCHIN Jeanne Comment grandit-on quand on est surdoué? De l'adolescence à l'âge adulte
  • VAIVRE DOURET D. et al Importance des données peri et postnatales sur le développement des EHP nés prématurés 
  • Thérapies WEISMANN-ARCACHE Catherine Evaluer la personnalité de l'enfant à haut potentiel:repères cliniques et psychopathologique"

 

Inscriptions  :  http://www.echa2010.eu/inscriptions.html

Contacts

Maria Pereira-Fradin - ECHA 2010
Université Paris Descartes
Laboratoire Psychologie et Neurosciences Cognitives
71 avenue Edouard Vaillant
92 774 Boulogne-Billancourt Cedex
France


Maria.pereira@parisdescartes.fr
Secretariat.ECHA2010@gmail.com

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :