COGNI-SCIENCES - DERNIERES INFORMATIONS

Publié le par ANAE

COGNI-SCIENCES 

DERNIERES INFORMATIONS

 

Madame, Monsieur,

Voici les dernières informations disponibles sur notre site :

=> Depuis janvier 2010, vous pouvez télécharger l'IDE - Inventaire du Développement de l'Enfant - questionnaire parental qui permet d'évaluer le développement des enfants de 15 mois à 5 ans 11 mois dans les domaines de la socialisation, de l'autonomie, des motricités, du langage oral, des apprentissages des lettres et des nombres. C'est une aide à l'identification des problèmes du développement. Existe en 4 versions.

=> Formations : 2 nouvelles formations à l'utilisation de la BALE - Batterie Analytique du Langage Ecrit - sont proposées en 2010. En septembre à Paris et en octobre à Montpellier. Formation pratique à partir d'étude de cas pour les professionnels (médecin, pédiatre, orthophoniste, psychologue...) qui désirent se former au test et au diagnostic. Elle se déroule en groupe restreint de 20 personnes.

Renseignements et informations sur
le site de cogni-sciences ou sur le site de Association Coridys Isère

Cordialement.

L´équipe Cogni-sciences
Christine Lequette, Guillemette Pouget, Michel Zorman

Groupe de valorisation et de diffusion de la recherche du laboratoire des sciences de l’éducation

L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant. Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul)

Les différents travaux menés portent sur :

1) Le développement cognitif de l’enfant de 6 mois à l’adolescence

2) Le langage oral : acquisition, retards et troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies...).

3) Le langage écrit : la lecture, le décodage, la fluence et la compréhension, les difficultés, les troubles spécifiques (les types de dyslexies).

4) Les autres troubles d’apprentissage : les troubles d’acquisition de la coordination motrice (dyspraxies), les troubles du calcul (dyscalculies), les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : THADA...

Trois axes directeurs orientent la majeur partie de nos activités :

   - le développement et la validation de stratégies, de pratiques pédagogiques et d’outils d’apprentissage pour les élèves avec des difficultés ou des troubles spécifiques.

   - l’élaboration, la standardisation et la validation de batteries de repérage, de dépistage,de diagnostic qui concernent les troubles du développement et des apprentissages ...

-    La formation professionnelle : médecin, pédiatre, enseignant, orthophoniste, psychologue, neuropsychologue, psychomotricien, ergothérapeute, ....

Tous les outils téléchargeables sont protégés par la licence : Creative Commons

http://www.cognisciences.com/
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