COGNI-SCIENCES - DERNIERES INFORMATIONS
COGNI-SCIENCES DERNIERES INFORMATIONS
|
Madame, Monsieur, Cordialement. |
Groupe de valorisation et de diffusion de la recherche du laboratoire des sciences de l’éducation
L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant. Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul)
1) Le développement cognitif de l’enfant de 6 mois à l’adolescence
2) Le langage oral : acquisition, retards et troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies...).
3) Le langage écrit : la lecture, le décodage, la fluence et la compréhension, les difficultés, les troubles spécifiques (les types de dyslexies).
4) Les autres troubles d’apprentissage : les troubles d’acquisition de la coordination motrice (dyspraxies), les troubles du calcul (dyscalculies), les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : THADA...
- le développement et la validation de stratégies, de pratiques pédagogiques et d’outils d’apprentissage pour les élèves avec des difficultés ou des troubles spécifiques.
- l’élaboration, la standardisation et la validation de batteries de repérage, de dépistage,de diagnostic qui concernent les troubles du développement et des apprentissages ...
- La formation professionnelle : médecin, pédiatre, enseignant, orthophoniste, psychologue, neuropsychologue, psychomotricien, ergothérapeute, ....
Tous les outils téléchargeables sont protégés par la licence : Creative Commons
http://www.cognisciences.com/