Aider, accompagner pour mieux apprendre, mais aussi apprendre à se passer d'aide, à devenir autonome : vaste défi ! Comment mettre en place des temps spécifiques pour les élèves qui en ont le plus besoin, sans que ce soit une mise à l'écart ? Comment aider les élèves en dehors de l'école, sans dédouaner pour autant l’école de sa propre responsabilité ? Bref, comment rendre l’aide et l’accompagnement pédagogique efficaces ? À l’heure de la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences à l’école et au collège, de la réforme du lycée, une question à travailler ! Conférences, tabl es rondes, reportages, ateliers avec témoignages d’acteurs : - Comment accompagner hors l’école ? - Comment prendre en compte les élèves dits « à besoins particuliers » ? - Comment prendre en compte les familles ? - Comment le travail par compétences peut-il être « aidant » ? - Quelle personnalisation de l’aide ? L’exemple des PPRE - Comment organiser l’entraide ? - Quel accompagnement au lycée ? Ce colloque est organisé en partenariat avec la Mairie du 20e arrondissement de Paris et éducation & Devenir. MAIRIE DE PARIS Entrée libre - Inscription souhaitée auprès du CRAP-Cahiers pédagogiques crap@cahiers-pedagogiques.com 10 rue Chevreul - 75011 Paris Tél : 01 43 48 22 30 Fax : 01 43 48 53 21 |