Colloque Ecole et Handicap - Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives? - 19-20 mars 2013
5ème Colloque international Ecole et handicap
Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives ?
Effets des contrats et systèmes sémiotiques
19 – 20 mars 2013 – Lyon
Ce 5ème colloque international « quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives ? Effets des contrats et des systèmes sémiotiques », poursuit une réflexion issue de questionnements précédents à propos des pratiques inclusives et des savoirs scolaires : paradoxes, contradictions et perspectives » (Nancy, 2012) ; du partenariat « faire travailler ensemble tous les acteurs de l’inclusion (Nantes, 2011) ; des représentations et les pratiques scolaires (Lyon, 2010) ; sur «l’Ecole inclusive : quels changements » ? (Aix-en Provence, 2010), ou enfin « travailler ensemble ?» (Lyon, 2009).
S’intéresser à la question des savoirs professionnels visant des pratiques inclusives et émancipatrices, c’est d’abord reconnaitre et questionner les « savoirs en actes » parmi la diversité des acteurs de l’inclusion (enseignement du 1er, 2ème et 3ème degré, Segpa, Clis, Ulis, MDPH, enseignement spécialisé, Education spécialisée, parents, acteurs à la première personne…). C’est aussi interroger les représentations respectives, celles qu’on se fait des possibilités d’action des personnes : qui est l’homme capable ?
Des approches interactionnelles en classe pour soutenir l’inclusion
Delphine Guedj, Université du Québec à Montréal
Fondements et enjeux anthropologiques et philosophiques d’une société inclusive
Charles Gardou, Université Lumière Lyon 2
Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives ?
Thierry Vial / Philippe Mortel / jean-Pierre Demagny / Albert Prévos
Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies
Philippe Mazereau, Université de Caen Basse-Normandie
Apprentissage du récit par la texture et de la texture par le récit
Odile Leguern, Université Lumière Lyon 2
Ateliers
ü Représentations sociales de professionnels de l’enseignement au sujet des dispositifs de formation à l’école inclusive.
Valérie Barry Université Paris-Est Créteil
ü Quels savoirs professionnels et quels dispositifs de formation pour des enseignants spécialisés en maths ?
Teresa Assude / Jeannette Tambone, Aliette Vérillon /Aix-Marseille Université
ü L’accompagnement du déplacement des postures de lecteurs en IMPRO : quels gestes professionnels ?
Hélène Croce-Spinelli Université Lumière Lyon 2
ü Pratiques d’enseignants spécialisés et gestion des « hors-jeux ».
Marie Thoullec-Théry / Marie-Bénédicte Desmonts / Caroline Perraud
Université de Nantes
ü Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations. Le recours à l’informatique par les élèves dyslexiques.
Vanessa Bacquele Université Lumière Lyon 2
ü Pratiques professionnelles du Conseiller Principal d’Education (CPE) et pratiques inclusives : quels savoirs ?
Jean-Michel Perez / Véronique Barthélémy Laurent Husson / Fanny Magnette - Université de Lorraine
ü Pratiquer une pédagogie au singulier de l’universel
Sylvie Canat / Université Montpellier 3
ü Littérature de jeunesse et élèves autiste : lorsque qu’une médiation favorise la communication…
Anne Gombert / Delphine Odier-Guedj, Marie-Line Lepag e Bagatta
Aix-Marseille Université & Université du Québec à Montréal
ü Savoir faire usage des contradictions dans les savoirs professionnels ?
Stéphane Pawloff Université Lumière Lyon 2
ü Travailler en équipe multiprofessionnelle : des langages professionnels vers un langage commun.
Roland Emery, Université de Genève
ü Penser, concevoir et réaliser la co-éducation des enfants «infirmes» et de ceux qui ne le sont pas: l’oeuvre pionnière de Frantisek Bakule
Yves Jeanne, Université Lumière Lyon 2
ü Les dispositifs inclusifs sont-ils un frein ou un levier pour l’évolution des pratiques ?
Hervé Benoit, INSHEA
ü Travailler ensemble dans la perspective de l’école inclusive.
Serge Thomazet, Corinne Mérini, Elvire Gaime, Université de Clermont-Ferrand
ü Varier les registres de représentation en classe de géométrie pour révéler le potentiel des élèves.
Thierry Dias, HEP Lausanne
ü Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les troubles du spectre de l’autisme.
Céline Clément, Eric Flavier, Université de Strasbourg
ü Les pratiques enseignantes inclusives en classe ordinaire, vecteur d’évolution professionnelle ?
Sylviane Feuilladieu, Charline Dunand, Aix-Marseille Université
Renseignements
Jean Michel Pérez
Université de Lorraine - composante IUFM.
http://www.lorraine.iufm.fr/ophris/
jean-michel.perez@univ-lorraine.fr
ANAE – anae@wanadoo.fr – www.anae-revue.com - www.anae-revue.org -ANAE formations - Les Editions du Petit ANAE