Colloque Ecole et Handicap - Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives? - 19-20 mars 2013

Publié le par ANAE

5ème Colloque international Ecole et handicap


Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives ?
Effets des contrats et systèmes sémiotiques

 

19 – 20 mars 2013 – Lyon

 

 

anae-pratiques_inclusives-lyon6_Page_1--2-.jpgCe 5ème colloque international « quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives ? Effets des contrats et des systèmes sémiotiques », poursuit une réflexion issue de questionnements précédents à propos des pratiques inclusives et des savoirs scolaires : paradoxes, contradictions et perspectives » (Nancy, 2012) ; du partenariat « faire travailler ensemble tous les acteurs de l’inclusion (Nantes, 2011) ; des représentations et les pratiques scolaires (Lyon, 2010) ; sur «l’Ecole inclusive : quels changements » ? (Aix-en Provence, 2010), ou enfin « travailler ensemble ?» (Lyon, 2009).

 

S’intéresser à la question des savoirs professionnels visant des pratiques inclusives et émancipatrices, c’est d’abord reconnaitre et questionner les « savoirs en actes » parmi la diversité des acteurs de l’inclusion (enseignement du 1er, 2ème et 3ème degré, Segpa, Clis, Ulis, MDPH, enseignement spécialisé, Education spécialisée, parents, acteurs à la première personne…). C’est aussi interroger les représentations respectives, celles qu’on se fait des possibilités d’action des personnes : qui est l’homme capable ?

 

Des approches interactionnelles en classe pour soutenir l’inclusion

Delphine Guedj, Université du Québec à Montréal

 

Fondements et enjeux anthropologiques et philosophiques d’une société inclusive

Charles Gardou, Université Lumière Lyon 2

 

Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives ?

Thierry Vial / Philippe Mortel / jean-Pierre Demagny / Albert Prévos

 

Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies

Philippe Mazereau, Université de Caen Basse-Normandie

 

Apprentissage du récit par la texture et de la texture par le récit

Odile Leguern, Université Lumière Lyon 2

 

Ateliers

 

ü  Représentations sociales de professionnels de l’enseignement au sujet des dispositifs de formation à l’école inclusive.

           Valérie Barry Université Paris-Est Créteil

 

ü  Quels savoirs professionnels et quels dispositifs de formation pour des enseignants spécialisés en maths ?

Teresa Assude / Jeannette Tambone, Aliette Vérillon /Aix-Marseille Université

 

ü  L’accompagnement du déplacement des postures de lecteurs en IMPRO : quels gestes professionnels ?

Hélène Croce-Spinelli Université Lumière Lyon 2

 

ü  Pratiques d’enseignants spécialisés et gestion des « hors-jeux ».

Marie Thoullec-Théry / Marie-Bénédicte Desmonts / Caroline Perraud

Université de Nantes

 

ü  Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations. Le recours à l’informatique par les élèves dyslexiques.

Vanessa Bacquele Université Lumière Lyon 2

 

ü  Pratiques professionnelles du Conseiller Principal d’Education (CPE) et pratiques inclusives : quels savoirs ?

Jean-Michel Perez / Véronique Barthélémy Laurent Husson / Fanny Magnette - Université de Lorraine

 

ü  Pratiquer une pédagogie au singulier de l’universel

Sylvie Canat / Université Montpellier 3

 

ü  Littérature de jeunesse et élèves autiste : lorsque qu’une médiation favorise la communication…

Anne Gombert / Delphine Odier-Guedj, Marie-Line Lepag e Bagatta

Aix-Marseille Université & Université du Québec à Montréal

ü  Savoir faire usage des contradictions dans les savoirs professionnels ?

Stéphane Pawloff Université Lumière Lyon 2

 

ü  Travailler en équipe multiprofessionnelle : des langages professionnels vers un langage commun.

Roland Emery, Université de Genève

 

ü  Penser, concevoir et réaliser la co-éducation des enfants «infirmes» et de ceux qui ne le sont pas: l’oeuvre pionnière de Frantisek Bakule

Yves Jeanne, Université Lumière Lyon 2

 

ü  Les dispositifs inclusifs sont-ils un frein ou un levier pour l’évolution des pratiques ?

Hervé Benoit, INSHEA

 

ü  Travailler ensemble dans la perspective de l’école inclusive.

Serge Thomazet, Corinne Mérini, Elvire Gaime, Université de Clermont-Ferrand

 

ü  Varier les registres de représentation en classe de géométrie pour révéler le potentiel des élèves.

Thierry Dias, HEP Lausanne

 

ü  Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les troubles du spectre de l’autisme.

Céline Clément, Eric Flavier, Université de Strasbourg

 

ü  Les pratiques enseignantes inclusives en classe ordinaire, vecteur d’évolution professionnelle ?

Sylviane Feuilladieu, Charline Dunand, Aix-Marseille Université

 

 

Renseignements

Jean Michel Pérez

Université de Lorraine - composante IUFM.

http://www.lorraine.iufm.fr/ophris/   

jean-michel.perez@univ-lorraine.fr

 

www.lorraine.iufm.fr/ophrys

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

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