Colloque - Les troubles du langage écrit de l'enfance à l'âge adulte - 16-17 mars 2012
Colloque « Les troubles du langage écrit – de l’enfance à l’âge adulte »
16 et 17 mars 2012
Université de Toulouse le Mirail.
Informations et inscriptions : http://w3.coll-tble-lang.univ-tlse2.fr
Dix ans après la parution du plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage (Véber & Ringard, 2001 - B.O. n°6 du 7-2-2002 C. n° 2002-024 du 31-1-2002), cinq ans après la sortie du rapport de l’INSERM « Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : bilan des données scientifiques » (2007) et fort du succès du colloque de 2008 « Les troubles du langage écrit : de la théorie à la pratique » (plus de 700 participants), le laboratoire PDPS de l’Université de Toulouse 2 - Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées organise sa seconde édition d’un colloque consacré aux troubles du langage écrit.
Ce nouveau colloque reprend la question des troubles du langage écrit chez l’enfant (Ecalle & Magnan, 2010 ; Simoës-Perlant & Largy, 2010), mais étend cette investigation à l’adulte. Concernant les troubles du langage écrit, il existe encore trop souvent un décalage entre les avancées scientifiques dans ce domaine et les actions conduites auprès des personnes présentant de tels troubles.
Pour contribuer à palier cette difficulté, le colloque réunit des chercheurs spécialistes des troubles du langage écrit et des professionnels de terrain (médecins, orthophonistes, pédagogues etc …) concernés par la question. Il entend faire le point sur les avancées scientifiques en matière de compréhension de la dyslexie-dysorthographie et s’approcher des réalités de la prise en charge. L’originalité de cette seconde édition du colloque est d’intégrer à ces questionnements, d’une part les récents travaux portant sur l’utilisation de nouveaux supports de communication (SMS, email etc…) (Bouillaud, Chanquoy & Gombert, 2007; Coe & Oakhill, 2010; Durkin, Conti-Ramsdent & Walker, 2010; Tran, 2008) et d’autre part, les nouveaux outils informatisés visant le dépistage et la compensation des troubles (Branciard, 2010; de Cara & Plaza, 2010; Sagot & Bertrand, 2008).
Ce colloque fera l'objet d'une publication dans ANAE 2012 - N° 118/119
Vendredi 16 Mars 2012
8h45 : Ouverture du colloque par Pierre Largy
9h00 : Franck Ramus - Prédicteurs de la dyslexie et des capacités de la lecture en France et dans 8 pays européens
10h00 : Bruno de Cara - Les outils informatisés d'aide à la lecture
11h15 : Nathalie Chaves, Marie-Line Bosse & Pierre Largy - Du décodage à l’écriture experte : que savons-nous ?
11h45 : Laetitia Branciard - Repérage et suivi individualisé d'élèves présentant des troubles dys, dans l’enseignement agricole public
14h00 : Céline Combes, Olga Volckaert-Legrier & Pierre Largy - De l’influence des nouveaux outils de communication sur la production orthographique de collégiens et de lycéens : l’usage des SMS
14h30 : Patrice Couteret - TICE et TSA à l'école
15h00 : Laurence Hamon, Pierre Largy & Yves Ardourel - Analyse de l'accompagnement de personnes en situation d’illettrisme dans des espaces publics numériques en Midi-Pyérénées
15h45 : Séverine Casalis - La reconnaissance de mots chez les dyslexiques
17h15 : Clôture de la journée par Aurélie Simoës-Perlant
Samedi 17 Mars 2012
9h00 : Jean-François Démonet - Production orthographique: approche neurologique
10h00 : Annie Magnan - Les systèmes informatisés d'aide à l'apprentissage de la lecture
11h15 : Michel Zorman - Vitesse et fluidité de lecture chez l'enfant dyslexique
14h00 : Michèle Charnay – Informer, sensibiliser sur les Troubles dys
14h30 : Florence Liaunet - La prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit: multiplicité de la pratique
15h30 : Jean-François Camps - Vers une dys pédagogie ?
16h15 : Hélène Le Breton – Le rôle et les missions de l’enseignant référent
17h00 : Clôture du colloque par Pierre Largy
Ce colloque fera l'objet d'une publication ANAE 2012 - N° 118/119
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