conférence-débat - « Adolescents d’aujourd’hui : entre fascination et crainte » - 14 janvier 2012

Publié le par ANAE

 

 Logo TNT

Conférence-débat. Entrée libre et gratuite sur réservation


Adolescents d'aujourd'hui : entre fascination et crainte



Le samedi 14 janvier à 16h au Petit Théâtre du TNT

 
Le TNT et les éditions érès vous invitent à une conférence-débat autour du thème « Adolescents d’aujourd’hui : entre fascination et crainte » à l’occasion de la création de Violet de Jon Fosse mis en scène par Bérangère Vantusso le samedi 14 janvier à 16h au Petit Théâtre.

Comment les discours sociaux, dominés par les impératifs de l'économique et de la jouissance consommatrice, produisent la figure de l'adolescent contemporain ? Installé dans une adolescence de plus en plus longue et consensuelle, équipé de tous les attributs de la post-modernité (SMS, chat, mail, réseaux sociaux, contractualisation des relations...), le « nouveau jeune » semble hésiter en permanence entre subversion et conformisme, recherche de limites et provocation. Est-ce vraiment nouveau ? Faut-il s’en inquiéter ?
Cette conférence-débat sera animée par Jean-Philippe Raynaud, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l‘adolescent au CHU de Toulouse et directeur de la collection « La vie devant eux », consacrée à l’adolescence. Elle rassemblera Dominique Texier, pédopsychiatre et psychanalyste à Paris, auteur de
Adolescences contemporaines (érès, 2011), Christine Claustre, directrice de la Maison des adolescents de la Haute-Garonne et Bérangère Vantusso, metteure en scène du spectacle Violet.

Venez aussi découvrir le spectacle de Bérangère Vantusso du 10 au 21 janvier au TNT (du mardi au samedi à 20h) et bénéficiez d’un tarif préférentiel à 14.5€ au lieu de 23€ en rappelant la référence « érès ».

Violet parle de la fragilité, la violence, la complexité de l’adolescence et met en scène 5 adolescents, représentés par cinq marionnettes hyper réalistes, qui répètent dans les sous-sols de l’usine abandonnée qui leur sert d’horizon au quotidien.
« En lisant Violet, je sens que quelque chose est sur le point d’exploser, quelque chose d’extrêmement fragile. Je voudrais rendre compte de cette fragilité d’être, de l’immense besoin d’amour et de reconnaissance qui précède l’explosion. » Bérangère Vantusso

Informations et réservations au 05.34.45.05.05 et au théâtre du mardi au samedi de 13h à 19h.

Pour en savoir plus :
www.tnt-cite.com

ANAE – anae@wanadoo.frwww.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -  ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

 

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :