Dyspraxie : handicap invisible. Vers une adaptation en milieu scolaire - 10 fev 2011
Dyspraxie : handicap invisible. Vers une adaptation en milieu scolaire
Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale, tels que la dyspraxie, touchent 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans. Les gestes complexes nécessitant un apprentissage, comme l’écriture, ne deviennent jamais automatiques chez les enfants dyspraxiques, qui doivent, tout au long de leur existence, leur prêter une attention importante. Dans la majeure partie des cas, sont associés des troubles oculomoteurs qui compromettent l’accès aux informations présentées visuellement. Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), nous montrera comment une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau normal permet de mieux appréhender ce handicap et de mettre en place les adaptations qui permettent à ces enfants d’acquérir les compétences scolaires au même rythme que les enfants de leur âge.
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