Fisaf - Accompagner les troubles d'apprentissage autrement - 14/15 septembre 2011

Publié le par ANAE

Accompagner les troubles d'appentissages autrement

De l’utilisation d’un médiateur artistique

 

De l’utilisation d’un médiateur artistique
Accompagner les troubles d’apprentissages autrement

Date : Mercredi 14 et Jeudi 15 septembre 2011
Lieux : Paris
Intervenante : Pascale OIKNINE DADOUN - Psychologue Clinicienne - Art Thérapeute
Public : Tout professionnel intervenant auprès d’enfants ayant des troubles des apprentissages.

Les troubles des apprentissages, caractérisés par un dysfonctionnement dans le processus d'acquisition des connaissances, sont aujourd’hui au premier rang des préoccupations des professionnels de notre secteur. Ces troubles, spécifiques aux fonctions cognitives et tout articulièrement à celles reliées au langage et à l’attention mettent et maintiennent en échec scolaire les enfants qui en sont atteints. La FISAF, dans le cadre de sa réponse à une APR d’UNIFAF autour des Troubles Spécifiques du langage et des Apprentissages (TSA), a souhaité apporter aux participants une réponse innovante en termes d’accompagnement de ces troubles. La très grande majorité, pour ne pas dire la majorité des 75 stagiaires ont félicité cette initiative et tout particulièrement la pertinence de cet outil. Aussi, c’est tout naturellement que nous souhaitons présenter aux professionnels de notre secteur, cet outil particulier qu’est la médiation artistique, applicable sur les champs de la pédagogie, de la psychopédagogie, de la thérapie.

Contenu de la formation
1. Abord théorique
  • Bref historique sur le courant de l’art thérapie, et sur l’utilisation des médiateurs artistiques.
  • Un outil innovant : intérêt des techniques à médiation. Se détourner du symptôme pour l’approcher différemment.
  • Rappel du point de vue théorique de D.W. WINNICOTT : L’espace transitionnel, l’importance du jeu et de la créativité dans le développement de l’enfant, la place du jeu en thérapie.
  • Proposer un groupe à médiation dans une institution : la question du cadre, les enjeux et les hypothèses sous jacentes, la constitution du groupe ...
  • Rappel des notions Freudiennes : La pulsion de vie / de mort ; La question de la répétition en psychopathologie, en thérapie et dans le jeu.
  • Illustrations cliniques et psychopédagogiques.
2. Abord pratique
  • Proposition d’atelier de pratique (théâtre, écriture), afin de faire le lien avec les notions théoriques.
  • Ressentir les effets de solliciter la créativité.
3. Conclusion
  • Reprise théorico pratique de l’ensemble des journées.
  • Lien avec les expériences professionnelles des stagiaires.

 

Pour toute inscription et/ou renseignements
Emmanuelle MAGUEUR-LE MANACH
Assistante de Direction
05.57.77.48.33 Fax 05.57.77.48.35
FISAF, 12 rue Alfred de Musset, Ambarès, 33565 CARBON BLANC CEDEX
  

ANAE -  anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com www.anae-revue.over-blog.com

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :