Fisaf - Journées d'études des transcripteurs - 27-28 sept 2012
Rendre accessible un document pédagogique quel que soit son support ou sa forme est le défi quotidien auquel est confronté le transcripteur. Ces journées qui ont une forte connotation formative apporteront les réponses adaptées.
09 h 30 – 10 h 00 : Accueil des participants
10 h 00 – 10 h 50 : Présentation des participants et des journées. Introduction à l’accessibilité numérique :
W3C, Consortium Daisy, lois et décrets.
10 h 50 – 12 h 30 : Navigation sur un document inaccessible : document image, puis document non-structuré
Document contenant des tableaux complexes. Exemple de document accessible :
navigation par titres, lecture d’une image, se repérer dans un tableau, aller à une note.
Evaluation rapide de documents proposés par les stagiaires.
Le vérificateur d’accessibilité d’Office 2010.
12 h 30 – 13 h 45 : Pause déjeuner
13 h 45 – 15 h 45 : Créer et utiliser des styles pour bien structurer un document. Travaux pratiques,
Correction par groupe, réparation. Evaluation avec les outils d’office et du lecteur
d’écran.
15 h 45 – 16 h 00 : Pause-café
16h 00 – 18 h 00 : Créer des listes, des notes, des paragraphes. Donner une alternative textuelle aux
éléments graphiques.
Vendredi 28 septembre 2012
08 h 30 – 10 h 15 : Utilisation des tableaux à bon escient : Créer des aides à la navigation
10 h 15 – 10 h 30 : Pause-café
10 h 30 – 12 h 30 : Créer des formulaires accessibles
Vérifier l’accessibilité du document Word
12 h 30 – 13 h 45 : Pause déjeuner
13 h 45 – 16 h 30 : Publier un document Word dans d’autres format :
§ HTML
§ DAISY
Lire le document avec différents lecteurs. Où trouver les outils de conversion.
Questions/réponses
Pour toute inscription et/ou renseignements
Emmanuelle MAGUEUR-LE MANACH
Assistante de Direction
05.57.77.48.33 Fax 05.57.77.48.35
FISAF, 12 rue Alfred de Musset, Ambarès, 33565 CARBON BLANC CEDEX
Formulaire de contact
ANAE – anae@wanadoo.fr – www.anae-revue.com - www.anae-revue.org - ANAE formations - Les Editions du Petit ANAE