Fonctions exécutives et troubles du Comportement - 29 octobre 2010 - Sainte-Justine
Fonctions exécutives et troubles du comportement
Savoir de base et angles d’intervention
29 octobre 2010
Amphithéâtre JLB
CHU Sainte-Justine
Ces fonctions incluent notamment l’auto-contrôle,l’inhibition, la mémoire de travail, la planification, et l’organisation.Une atteinte de cette dimension du fonctionnement entraîne souvent pour l’enfant des difficultés comportementales importantes et a un impact sur la plupart des tâches de sa vie quotidienne. La prise en compte des fonctions exécutives offre ainsi au clinicien des pistes de compréhension et d’intervention très utiles auprès de l’enfant et de l’adolescent.Les fonctions exécutives correspondent aux habiletés mises en oeuvre pour atteindre un objectif ou pour accomplir de nouvelles activités.
Cette journée de formation permettra au participant de mieux connaître les manifestations des fonctions exécutives, de définir les indications d’une évaluation plus poussée de ces fonctions et d’ajuster l’intervention en tenant compte de cette dimension du fonctionnement de l’enfant.
Objectifs d'apprentissages
- Décrire les fonctions exécutives chez l’enfant et l’adolescent au plan développemental, neuro-anatomique et cognitif;
- Préciser l’apport de l’évaluation neuropsychologique dans le diagnostic et l’intervention médicale, pédopsychiatrique et scolaire;
- Considérer les fonctions exécutives dans l’évaluation et le traitement de difficultés comportementales chez l’enfant et l’adolescent.
Pour plus d’information:
Yolande Dagenais
Teléphone: 514 345-2370
Télécopieur: 514 345-2135
@: yolande_dagenais@ssss.gouv.qc.ca
Programme complet :
http://www.chu-sainte-justine.org/documents/General/pdf/brochure_fonctions-executives_29-10-10.pdf
ANAE - anae@wanadoo.fr - www.anae-revue.com - www.anae-revue.over-blog.com