Handicap - Les CRDP publient
A.S.H Sourds et scolarisés
de l’école à l’université
Ce DVD propose de comprendre les facteurs de réussite du parcours scolaire de jeunes sourds dans des établissements ordinaires depuis l’école jusqu’à l’université. Les séquences articulent des moments d’apprentissage et des scènes de la vie scolaire éclairés par le témoignage des enfants, des étudiants, des parents, des équipes éducatives et des professionnels de santé. Leur objectif : construire ensemble la scolarisation selon une analyse réflexive pour adapter la pédagogie, faciliter l’insertion, en bref « faire culture commune ». – Un enfant sourd dans votre classe (documentaire de 28 minutes organisé en chapitres) montre le quotidien de Colas à l’école primaire, en classe comme en dehors de l’école. – Paroles de sourds * (documentaire de 53 minutes en 4 chapitres) rassemble trois portraits croisés de jeunes déficients auditifs : une collégienne en cours mais aussi en atelier théâtre, un étudiant futur ingénieur, une jeune femme se préparant à devenir designer. – Un riche dossier pédagogique (30 pages) accompagne les images sous forme de pages imprimables. Il explore les notions à connaître sur la surdité, détaille les dispositifs institutionnels récents favorisant le projet personnalisé de scolarisation (PPS) des enfants déficients auditifs. Des conseils pertinents pour guider les enseignants, une médiagraphie et un glossaire complètent ces informations.
Il s’agit d’offrir des outils de qualité, utiles à tous les professionnels engagés dans l’aide aux élèves en difficulté.
Titre : A.S.H. Sourds et scolarisés - Sous-titre : De l’école à l’université - Collection : A.S.H Adaptation et scolarisation des élèves handicapés - Editeur : CRDP de Lyon - Parution : Décembre 2009 - Niveau : Primaire, Collège, lycée, supérieur -Discipline : Dispisitifs pédagogiques - Actions éducatives - Support : DVD vidéo, 85 min. - Observatoire : Vitrine nationale -Référence : 670L7044
Accueillir les élèves en situation de handicap
Accueillir les élèves en situation de handicap plutôt que scolariser des élèves handicapés. Le choix du titre souligne l’orientation du livre. Il s’agit de droit à l’éducation, d’intégration des élèves malades ou handicapés dans le milieu scolaire ordinaire. L’ouvrage s’adresse aux enseignants sans spécialisation qui reçoivent ou vont recevoir, dans leurs classes, des élèves dont le handicap peut être plus ou moins évident, plus ou moins connu mais assurément présent. C’est parce que cette situation d’accueil d’enfants handicapés dans une classe ordinaire se banalise qu’il est important d’aborder, dans le cadre d’une collection de pédagogie générale comme Repères pour agir 1er degré, les questions que se posent les professeurs. Comment recevoir ces élèves au profil spécifique ? Comment identifier les handicaps ? Quelles relations nouer ? Quelles attitudes adopter ? Quelle pédagogie mettre en oeuvre ? Quels dispositifs ou quels partenariats solliciter ? Les témoignages des acteurs de terrain introduisent les réponses scientifiques, administratives, psychologiques et pratiques données par des spécialistes du handicap.
Titre : Accueillir les élèves en situation de handicap - Collection : Repères pour agir - Premier degré - Editeur : CRDP d’Amiens -Auteure : Christine Berzin - Parution : Février 2010 - Niveau : Primaire - Discipline : Adaptation et intégration scolaire -Support : Imprimé. 154 p. - Observatoire : Vitrine nationale - Référence : 800B5335
Scolariser les élèves autistes
ou présentant des troubles envahissants du développement
La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années, et notamment depuis la publication et la mise en oeuvre des textes d’application de la loi du 11 février 2005, le nombre d’élèves accueillis dans les écoles a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève handicapé avec son environnement scolaire. Cet ouvrage est un guide destiné aux professionnels de l’éducation, principalement aux enseignants, acteurs déterminants de la réussite des parcours scolaires des élèves handicapés. Il a pour objet de leur permettre de mieux connaître et comprendre les caractéristiques de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement ainsi que leurs conséquences en termes d’apprentissage, afin de les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d’une pédagogie adaptée aux besoins des jeunes atteints de ces troubles. Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l’écoute de l’usager, il propose des repères, des ressources et des pistes d’adaptations. Il constitue l’état provisoire des leçons tirées de l’expérience et des discussions entre partenaires de travail - enseignants, éducateurs, orthophonistes, médecins, psychologues, chercheurs, familles, associations d’usagers... - et fera l’objet d’actualisations ou d’ajustements, en fonction des échos de son usage.
Titre : Scolariser les élèves autistes - Sous-titre : ou présentant des troubles envahissants du développement - Collection : Repères - Handicap - Editeur : CNDP - Parution : Octobre 2010 - Niveau : Adaptation et intégration scolaire - Discipline : Dispositifs pédagogiques - Actions éducatives - Support : Imprimé. 87 p. - Observatoire : Vitrine nationale - Référence : 755A3054
Scolariser les élèves sourds ou malentendants
La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années, et notamment depuis la publication et la mise en oeuvre des textes d’application de la loi du 11 février 2005, le nombre d’élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève handicapé avec son environnement scolaire. Cet ouvrage est un guide destiné aux professionnels de l’éducation, principalement aux enseignants, acteurs déterminants de la réussite des parcours scolaires des élèves handicapés. La présence d’élèves sourds dans une école ou une classe peut constituer une grande richesse pour tous les autres élèves, mais elle interroge aussi l’école tout entière sur son projet. Ainsi, la présence d’un élève sourd va souvent conduire l’enseignant à s’interroger sur les différenciations pédagogiques nécessaires à chacun. Ce guide propose une information concernant les implications de la surdité sur les apprentissages, les conditions favorables à la scolarisation d’un élève sourd ou malentendant et apporte les premières réponses aux questions qu’un enseignant peut se poser. On y trouve notamment quelques pistes pour aider celui-ci à mettre en oeuvre des dispositifs permettant aux élèves sourds de se construire, de comprendre, d’apprendre et de vivre avec les autres.
Titre : Scolariser les élèves sourds ou malentendants, Collection : Repère - Handicap, Editeur : CNDP, Parution : Décembre 2009,, Niveau : Primaire, collège, lycée, Discipline : Dispositifs pédagogiques, actions éducatives, Support : Imprimé. 70 p., Observatoire : Vitrine nationale, Référence : 755A3363