Hôpital des Nounours du 17 au 28 mai 2010
Hôpital des Nounours
L’Hôpital des Nounours est un projet de dédramatisation des soins par les étudiants en santé, mené sur toute la France, par l'ANEMF, l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France.
L'ANEMF et la Corporation des Carabins de Curie organisent, le vendredi 21 mai 2010, à 8h00, à la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie, une conférence de presse.
Cette conférence sera suivie d'une visite de l'Hôpital des Nounours par Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports. Une trentaine d'étudiants, en 2e et 3e années à la Faculté de médecine de l’université Pierre et Marie Curie, s'apprêtent à accueillir 45 enfants de l'école maternelle Mouffetard.
L’Hôpital des Nounours se déroulera, du 17 au 21 mai, à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière (Faculté de médecine Pierre et Marie Curie) puis à l’hôpital Trousseau, du 24 au 28 mai et touchera près de 450 enfants. Faculté de médecine Pierre et Marie Curie - Amphithéâtre E 105, Bd de l’Hôpital 75010 Paris.
Les étudiants de médecine de la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie à la rencontre des enfants de la maternelle Mouffetard... Une 20aine d'enfants vont faire examiner de manière ludique leurs peluches par les étudiants de la faculté de médecine, reconvertis en “nounoursologues” dans un hôpital recréé pour eux.
L'Hôpital des Nounours est une opération de santé publique coordonnée par l'ANEMF et mise en place par les associations d'étudiants en médecine de toute la France depuis plus de 7 ans. Destiné aux enfants de grande section de maternelle, cet hôpital fictif reconstitue l'ensemble des services et des professions présents dans le milieu médical : salle d'attente, cabinet de consultation, maternité, salle de soins infirmiers, poste de radiologie, bloc opératoire, salle de massage-kinésithérapie, pharmacie, cabinet de soins dentaires et orthophonie.
Un diplôme de courage est délivré au nounours au terme du parcours de soin ainsi qu'un nounours-pack avec guides pédagogiques, kit de lavage, jouets médicaux... L'objectif principal de cette opération est d'améliorer la relation soignant-soigné par la rencontre de futurs professionnels de la santé : étudiants en médecine, pharmacie, orthophonie, odontologie, infirmiers, kiné, maïeutique... et de jeunes enfants.
Cette opération a aussi pour vocation de réduire l'angoisse des enfants associés à l'effet "blouse blanche", de s'intégrer au programme scolaire, de familiariser les étudiants en santé à un public qu'ils connaissent peu et de susciter des vocations tant chez les étudiants que chez les enfants.
Avec 35 associations d'étudiants en médecine participantes et une collaboration de l'ensemble des filières de santé, c'est plus de 10 000 enfants qui profitent de l'opération chaque année. Le projet a notamment obtenu récemment le soutien officiel du ministère de la Santé et des Sports.
UPMC
Claire de Thoisy-Méchin
Relations presse
UPMC -Université Pierre et Marie Curie
Campus de Jussieu - Tour Zamansky
4, place Jussieu - 75005 Paris
01. 44. 27. 23. 34. - 06. 74. 03. 40. 19.
claire.de_thoisy-mechin@upmc.fr