L'autisme : du développement cérébral au diagnostic précoce - 21-22 avril 2011

Publié le par ANAE

 

L’autisme : du développement cérébral au diagnostic précoce dans le cadre du cycle : « Troubles envahissants du développement »
[ du 21/04/2011 à 09:00 au 22/04/2011 à 17:00 ]

Lieu : mphi 4 – Faculté de Médecine de Brest – 22 rue Camille Desmoulins – 29200 BREST
 Téléchargez le bulletin d'inscription et le programme au format pdf

Titres des conférences : « Classification en psychopathologie : entre le principe heuristique et la gestion » Rutger Jan VAN DER GAAG (Université de Radboud, Nijmegen, Pays Bas) « Maturation cérébrale et maladies neuro- psychiatriques : gènes et environnement » Yehezkel BEN-ARI (Institut de neurosciences de Méditerranée, Marseille) « L’examen clinique en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : pratique adaptée à divers âges de développement 1 » Rutger Jan VAN DER GAAG « Le chlore dans tous ses états : quand sa régulation module la maturation cérébrale. Implications cliniques » Yehezkel BEN-ARI « La détection précoce de l’autisme : un plan communautaire et clinique » Rutger Jan VAN DER GAAG « L’examen clinique en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : pratique adaptée à divers âges de développement 2 » Rutger Jan VAN DER GAAG Cas cliniques présentés par le Centre de ressources autisme de Bretagne (Brest)

De nombreux consensus se font jour dans l’autisme. Notre rapport à l’égard d’un consensus se doit d’être celui que nous entretenons à l’égard d’une hypothèse, même si elle est, à un moment donné, largement partagée. Pour autant, l’hypothèse que l’autisme trouve son origine dans des atteintes neurodéveloppementales ne fait plus guère débat, tant s’accumulent les données scientifiques qui concourent, de manière directe, parfois indirecte, le plus souvent à l’étayage de ce consensus.

Il nous a semblé, dès lors, particulièrement intéressant de réfléchir aux conséquences qui en découlent, pour notre clinique. C’est pourquoi, nous vous proposons un « regard croisé » sur cette question. Les habitués aux regards croisés savent qu’il s’agit de faire se rencontrer un chercheur et un clinicien. En avril 2011, nous aurons un double privilège. Le premier en la présence de Y. Ben-Ari, fondateur de l’institut de neurosciences de Méditerranée. Il est l’un des chercheurs français qui connait le mieux le développement du système nerveux. Ses très nombreux travaux sont reconnus par la communauté scientifique internationale et certains ont été publiés dans les plus grandes revues scientifiques. Enfin, la qualité de son travail lui a valu d’être récompensé par le grand prix de la recherche, décerné par l’INSERM à l’automne 2009.

Pour nourrir notre réflexion, nous avons également le privilège d’accueillir le Professeur Rutger VAN DER GAAG. C’est, vraisemblablement, le collègue ayant l’expérience clinique la plus importante des très jeunes enfants, pour lesquels un diagnostic d’autisme a été porté secondairement. Depuis de nombreuses années, aux Pays Bas se mène un travail qui vise à proposer un repérage précoce des troubles envahissants du développement. Rutger Van der Gaag en est l’une des chevilles ouvrières. La qualité de son travail lui vaut d’être, aujourd’hui, invité partout dans le monde. Il nous fait l’honneur de participer à ces regards croisés, nous permettant ainsi de partager son expérience. Je suis sûr que notre pratique clinique sera enrichie de cette rencontre.

 

ANAE  - anae@wanadoo.fr  -  www.anae-revue.over-blog.com  -  www.anae-revue.com

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :