La réalité virtuelle au service de la recherche - CIREVE - 27-28 janvier 2011
La réalité virtuelle au service de la rechercheCampus de l'université.
Colloque international du CIREVE.
Caen, France
27 au 28 Janvier 2011
Renseignements :
Philippe Fleury
Philippe FLEURY
Directeur du CIREVE et de l'ERSAM
Bureau SH 211
MRSH - Universite de Caen Basse-Normandie
14032 Caen Cedex.
- téléphone : 02 31 56 62 38
- mèl : cireve@unicaen.fr
Site web : www.unicaen.fr/services/cireve/cireve_manifestations.php?fichier=colloque2011
Programme :
La réalité virtuelle, à la fois science et technique, a connu son véritable développement dans les dernières décennies du XXe siècle. En ce début du XXIe siècle elle s'impose dans de nombreux domaines, notamment dans celui de la recherche. En 2006 l'Université de Caen Basse-Normandie a mis en place un service commun : le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) , reconnu également comme Programme Pluri-Formations (PPF) par le Ministère pour le Contrat Quadriennal d'Etablissement 2008-2011. Le CIREVE a trois objectifs principaux : mutualiser les équipements, mutualiser les compétences et promouvoir l'utilisation de la réalité virtuelle dans tous les domaines où elle peut être utile.
Ce dernier objectif est également celui du colloque. Il s'agit de réfléchir aux apports de la Réalité Virtuelle dans les différentes disciplines de la recherche, aussi bien du côté des sciences humaines et sociales que de celui des sciences exactes et expérimentales, de confronter les expériences mais aussi les projets, de faire le point sur l'expérience normande mais aussi d'écouter ce qui se fait ailleurs, en France et dans le monde.
Les communications seront réparties en trois sections correspondant aux trois axes de recherche du CIREVE : la représentation, l'expérimentation, l'élaboration d'outils.
La représentation : la réalité virtuelle est un formidable outil de représentation visuelle et sonore d'environnements ou d'objets disparus, endommagés ou inaccessibles, un outil de représentation de systèmes complexes (architecture, urbanisme, géographie physique, mécanique, linguistique…) . Dans cette section seront notamment regroupées les communications traitant de la restitution archéologique, de la restitution de l'évolution des paysages, de la restitution sonore. . .
L'expérimentation : grâce au double concept d'immersion et d'interaction, la réalité virtuelle permet d'analyser et de définir les propriétés spatiales de corpus de gestes, d'observer le comportement de patients atteints de troubles de la mémoire, de maladies neuronales, le comportement de personnes ayant absorbé de l'alcool ou des médicaments, de personnes privées de sommeil, de tester les effets de la mémoire culturelle. Dans cette section seront notamment regroupées les communications du domaine de la psychologie, de la neuro-psychologie, des activités physiques et sportives…
La création et le développement d'outils : le traitement de l'image virtuelle, l'interaction dans les environnements virtuels, la gestion des avatars, le déplacement dans de vastes ensembles virtuels sont des domaines dans lesquels s'exerce une intense activité de recherche. Dans cette section seront notamment regroupées les communications des informaticiens.
Propositions de communications ou de posters à envoyer à
cireve@unicaen.fr avec un résumé (1/2 page à 1 page) avant le
26 NOVEMBRE 2010.
Examen des propositions par un comité scientifique et réponse d'acceptation ou de refus des propositions le 10 décembre 2010.
Le programme comprendra une séance de présentation des posters par leurs auteurs (5-10 minutes) et un prix du meilleur poster sera décerné à l'issu du colloque.
Les séances auront lieu dans un amphithéâtre équipé pour la réalité virtuelle, possibilité de stéréoscopie. Considérations techniques sur la page du CIREVE.
http://www.unicaen.fr/services/cireve/CIREVE_manifestations.php?fichier=colloque2011ANAE - anae@wanadoo.fr - www.anae-revue.over-blog.com - www.anae-revue.com