Langage et cognition chez l'enfant aveugle : nouvelles perspectives - 7 décembre 2010

Publié le par ANAE

Langage et cognition chez l'enfant aveugle : nouvelles perspectives

 

7 décembres 2010

Journée d'études

 

Centre CNRS-Pouchet - Paris 

 
Peu de recherches se sont intéressées à l’acquisition du langage par l’enfant aveugle. Ces enfants présentent pourtant un grand défi aussi bien du point de vue des outils pédagogiques nécessaires à leurs apprentissages que sur le plan de la recherche fondamentale, notamment parce que leurs modalités sensorielles soulèvent des questions centrales concernant la relation entre perception, cognition et langage. Dans le cadre d’un projet pilote « PEPS » (Projet Exploratoire / Premier Soutien) soutenu par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS sous l’intitulé « Discours et cognition spatiale chez l'enfant aveugle », nous organisons une première journée d’étude internationale consacrée au langage de l’enfant aveugle. Cette journée visera à faire le point sur nos connaissances dans ce domaine et à amorcer de nouvelles recherches dans la perspective de collaborations futures entre différentes équipes européennes

 

9h30

Accueil – café

10h - 10h15

Ouverture. Président de séance : Frédéric François, Professeur émérite à Paris-Descartes

Nathalie Lewi-Dumont, Laboratoire MoDyCo (Université de Paris Ouest Nanterre), INS HEA (Suresnes) & Maya Hickmann,

Laboratoire SFL, UMR 7023, Université de Paris 8

10h15 -11h

Pragmatic abilities of blind children

Pr. Miguel Pérez Pereira, Université de Saint Jacques de

Compostelle, Espagne

11h -11h45

Présentation du projet Peps « Discours et cognition spatiale chez l'enfant aveugle » : premières constatations.

Nathalie Lewi-Dumont, Maya Hickmann et l'équipe du projet Peps

11h 45- 12h 30

Déficience visuelle et développement lexical spécifique : réflexions sur les énoncés définitoire ordinaires

Sophie Derrier, orthophoniste, Creesdev (Besançon), Anaïs Fer (Lyon)

12h30 – 14h 

Déjeuner libre dans le quartier

14h -14h45

Interactions entre adultes et jeunes enfants lors de la lecture d'un album tactile: du langage à l'exploration haptique

Anne Theurel, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition

(UMR CNRS 5105), Université Pierre Mendès-France, Grenoble

14h45 - 15h 30

Etudes sur le langage des personnes déficientes visuelles : de l'adulte à l'enfant

Anna Galiano, Laboratoire Santé, Individu, Société, Université de Lyon 2

15h 30 - 16h 15

Learning to distinguish backs from fronts: the impact of missing visual information for the acquisition of locative expressions

 in young blind children

Pr. Anne Baker, Université d'Amsterdam, Pays Bas

 

Langues de la journée: français, anglais (pas d'interprétariat). L'entrée est libre, mais pour

une meilleure organisation, merci de nous faire savoir si vous participerez à cette

journée. nathalielewi@gmail.com 

 

Partenaires du Peps: Nathalie Lewi-Dumont (coordinatrice), Laboratoire MoDyCo,

Paris-Ouest-Nanterre la Défense, INS HEA de Suresnes ; Maya Hickmann, Laboratoire

SFL, Université de Paris 8 ; Sophie Derrier, orthophoniste, UFR SMP, Université de

  Franche-Comté, Creesdev, Besançon ; Anna Galiano, Laboratoire Santé, Individu,

 Société, Université de Lyon 2 ; Bertrand Vérine, Laboratoire Praxiling, Montpellier3 ;

Jean-Eric Lhuissier, INS HEA.

Centre CNRS-Pouchet - 59 rue Pouchet  - 75017 Paris



ANAE -- anae@wanadoo.fr  -  www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.over-blog.com

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