Le cerveau à l'épreuve de l'épilepsie - 11-13 novembre 2010

Publié le par ANAE

 

Pages-de-PROGRAMME_JFE_GRENOBLE_au25oct--anae--copie-1.jpg

 

Le Cerveau à l’épreuve de l’épilepsie

 

11 au 13 novembre 2010 - Grenoble

 

Grenoble accueille les 13èmes Journées françaises de l'Epilepsie (JFE), qui réuniront cette année plus de 500 professionnels (médecins, infirmiers, psychologues et chercheurs) impliqués dans le traitement et la recherche concernant cette maladie.tte maladie.

 

L'épilepsie affecte près de 1% de la population mondiale (soit en France, environ 500.000 personnes) et constitue l’une des principales affections neurologiques, touchant tous les âges, bien que plus particulièrement l'enfant et la personne âgée.

 

La maladie est définie par la survenue d'altérations brèves et transitoires du fonctionnement du cerveau (les crises épileptiques), susceptibles de se répéter plusieurs fois par jour dans certains cas. Ces altérations peuvent impliquer une population limitée de neurones dans le cerveau et se rendre responsable de modifications profondes des perceptions, des émotions ou du comportement du sujet. La singulière propriété de ces neurones a considérablement contribué à mieux comprendre le fonctionnement normal et pathologique du cerveau. En comprenant mieux l'épilepsie, on comprend mieux le cerveau, et réciproquement !

 

C’est pour cette raison que le thème générique choisi pour la 13ème édition des Journées Françaises de l’Epilepsie est : « Le cerveau à l’épreuve de l’épilepsie».

 

Depuis les premières cartographies du cerveau réalisées par Wilder Penfield à Montréal dans les années 50 chez des patients épileptiques traités par chirurgie, de nombreux travaux ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire, du langage, voire, de la conscience, à partir d’études neurophysiologiques réalisées chez des patients dans le but de les guérir. Les modèles animaux d’épilepsie ont permis également de préciser les relations fonctionnelles ou pathologiques établies entre les différentes structures du cerveau, comme le circuit thalamo-cortical, impliqué dans les absences épileptiques mais dont le rôle apparaît également majeur au cours du sommeil. Enfin, l’impact d’une épilepsie de l’enfant sur certains aspects spécifiques de son développement nous a aussi renseignés sur les étapes importantes de celui-ci.

 

Cette connaissance approfondie du cerveau, issue des travaux sur l’épilepsie et de ses corrélats neuroscientifiques, permet aujourd’hui d’améliorer les traitements et la prise en charge des patients épileptiques.

 

www.lfce.fr/congres/journees-francaise-de-l-epilepsie

www.lfce.fr

 

ANAE  -  anae@wanadoo.fr   -   www.anae-revue.com    -   www.anae-revue.over-blog.com

 

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :