Lecture, culture écrite et éducation avec Olson et Dehaene le 5 octobre 2010
5 octobre 2010 Lecture, culture écrite et éducation avec Olson et Dehaene
Quelles sont les bases cérébrales de la lecture ? Quelles sont les implications cognitives de la culture écrite ? Qu’est-ce que les recherches peuvent apporter à l’amélioration des méthodes d’apprentissage de la lecture ? David R Olson et Stanislas Déhaene, deux psychologues de la cognition, échangeront sur ces questions le 5 octobre à Paris lors d'une conférence organisée par les éditions Retz et la revue Sciences humaines. Inscription gratuite.
Pour s'inscrire http://www.editions-retz.com/notice-1593.html Lecture vrai débat et fausses solutions http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/lecture_index.aspx La lecture http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/LaLecturec[...] lectures L'apprentissage de la lecture – Revue de l'ANAE L'ANAE propose une approche neuropsychologique des apprentissages et sa revue publie des travaux de psychologue sou de cognitivistes. C'est sous cet éclairage que le numéro 107-108 propose une importante synthèse sur l'apprentissage de la lecture qui fait le point des connaissances sur ce sujet. Une première partie regroupe 9 contributions qui font le point sur les mécanismes mis en œuvre dans l'identification des mots et leur relation aux troubles de lecture. Il y est question de la sensibilité phonologique, de la conscience morphologique et même de l'orthographe. Ainsi N CHaves, ML Bosse et P Largy montrent que le traitement visuel du mot entier favorise la mémorisation de l'orthographe. D'autres travaux mettent l'accent sur la mémoire de l'ordre et l'apprentissage implicite. Une deuxième partie est consacrée à l'apport des technologies numériques à l'apprentissage de la lecture. Les articles mesurent l'efficacité de plusieurs logiciels d'aide à la lecture. ON a ainsi un numéro qui interpelle les enseignants par les éclairages qu'il apporte sur les apprentissages fondamentaux. ANAE, n°107-108, mai juin 2010. Le sommaire | |||||
|