Les relations entre mémoire et capacité à se projeter dans le futur - 26 mai 2011

Publié le par ANAE

Les relations entre mémoire et capacité à se projeter dans le futur 
26 mai 2011

Le neuropsychologue en réadaptation intervient sur les aspects cognitifs (fonctions supérieures telles que les mémoires, la concentration, le raisonnement) mais aussi sur les aspects comportementaux. En effet, une lésion cérébrale altère des processus cognitifs et en même temps se répercutent sur l’estime de soi, l’humeur, les rôles sociaux, l’équilibre familial, les projets d’avenir, …

Une personne ayant des troubles cognitifs peut rencontrer des difficultés d’une ou plusieurs mémoire(s), d’attention, d’organisation, de flexibilité, de prise d’initiatives, d’irritabilité, ... Elle peut exprimer des émotions inappropriées dans certaines situations de vie ou encore elle ne parvient pas à contrôler ses émotions voire les interprète inexactement chez les autres. 

Evaluation : c'est une première étape indispensable qui utilise les investigations suivantes:

  • L'anamnèse : elle reprend le parcours de vie
  • L'entretien avec la famille:
Exemple : Depuis son AVC, Mr Intel pose souvent les mêmes questions. Selon sa famille, il a des problèmes de mémoire. 

Le neuropsychologue cherchera à comprendre s’il s’agit d’un problème d’attention, de mémoire (et quelles mémoires ?), de persévération, d’anxiété, …

  •  Les questionnaires : ils énumèrent différentes situations de vie pour lesquelles l'entourage évalue les incapacités et leur fréquence d'apparition.
  • Les tests des fonctions cognitives : différentes tâches sont proposées et leurs résultats sont comparés à une preformance attendue en fonction des critères d'âge, de sexe et de niveau d'étude.

 

        Information : le neuropsychologue explique au patient et à son entourage le lien entre les dysfonctionnements cognitifs évalués (directement liés aux lésions cérébrales) et les répercutions actuelles ou futures dans la vie quotidienne et professionnelle. 

Ces altérations cognitives sont parfois compliquées à comprendre et nécessitent non seulement des échanges thérapeute-famille mais aussi la lecture de brochures explicatives.
 
Tous ces moyens concourent à la compréhension des difficultés et à la mise en place d’un plan d’intervention. Celui-ci s’élabore avec la personne présentant des troubles et son entourage.
Un patient peut ne pas être pleinement conscient de ses difficultés ce qui aura un impact direct sur ses comportements quotidiens et son implication dans le travail thérapeutique.  
Par ailleurs les troubles peuvent être tellement importants (oubli à mesure) qu’ils nécessiteront la mise en place d’aides-mémoires ce qui représente un long travail d’apprentissage (nouveaux automatismes) et d’acceptation.
 
Dès lors, cette intervention est toujours individualisée : les moyens mis en œuvre sont en effet très variables et dépendent de l’importance des troubles présentés. Selon le type et le degré d’altération, le neuropsychologue peut traiter directement les déficiences (ex : entraînement progressif des capacités attentionnelles) et/ou construire avec le patient des outils de compensation (ex : check listes variées).
Les séances individuelles se déroulent plusieurs fois par semaine. Parfois le patient est invité à participer à un groupe. 
 
Le neuropsychologue travaille en relation avec les autres thérapeutes dans la mise en place de nouvelles habitudes de vie et dans la modification de facteurs environnementaux.
Tout au long de la réadaptation, le neuropsychologue définit le contenu des séances en fonction d’objectifs ajustés à chaque étape (ex : être capable de planifier) mais aussi du plan d’intervention général déterminé avec le patient et son entourage (ex : retour autonome au domicile) .

 


 Catherine Degiorgio  et Alexia Watelet  

 Tél : 02/555.68.61

 

Les séminaires de neuropsychologie du CRFNA

 

Séminaires de neuropsychologie 
jeudi à 17h00
 
 
 

20/01/11

 

 
 
 
 
Récapitulation verbale de l'objectif : impact du language sur la flexibilité cognitive
 
 
H. Slama

Neuropsychologue

Hôpital Erasme

UR2NF et UNESCOG - ULB

 
  

24/03/11

 
 
 

Les approches actuelles de la mémoire à court terme : implication pour l'évaluation et la rééducation.

 
 

 

 

    S. Majerus

DOCTEUR EN SCIENCES PSYCHOLOGIQUES

CHERCHEUR QUALIFIE F.R.S.-FNRS Ulg

DEPARTEMENT DES SCIENCES COGNITIVES

 

 
 
 

26/05/11

 
 
  

 

Les relations entre mémoire et capacité à se projeter dans le futur  

 

 

 

A. D'Argenbeau

DOCTEUR EN SCIENCES PSYCHOLOGIQUES

CHERCHEUR QUALIFIE F.R.S.-FNRS Ulg

DEPARTEMENT DES SCIENCES COGNITIVES

 

 

 

 

Entrée gratuite. Salle de séminaires du service de neurologie, 3ème étage – Hôpital Erasme
808 Route de Lennik à 1070 Bruxelles 02/555-68-61

degiorgiocath@yahoo.fr et alexiawatelet@yahoo.com

 

ANAE - anae@wanadoo.fr  -  www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.over-blog.com

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