Les rythmes scolaires en mission parlementaire - ICEM-Pédagogie Freinet
Nous pourrions nous réjouir de l’audition d’Hubert Montagner et de François Testu par la mission d’information parlementaire sur les rythmes scolaires, si cette concertation n’était pas un alibi démocratique à des préconisations déjà décidées en haut lieu comme à chaque fois.
On peut aussi se questionner sur le choix des associations conviées ou plutôt l’absence de la plupart des mouvements pédagogiques. Mépris ? ignorance ? des pratiques pédagogiques quotidiennes expérimentées, et ce depuis un certain nombre de décennies.
La suppression du samedi matin, la diminution de l’offre scolaire obligatoire et l’aide personnalisée ont encore aggravé la donne et rien ne changera sans une réflexion globale du temps d’éducation de l’enfant.
Que la semaine soit de 4 jours, de 4 jours et demi voire de 5 jours, rien ne changera sans un autre regard sur le temps, loin du culte de la performance, loin de la crainte du vide et du potentiel émancipateur de création et d’imaginaire qu’il réserve, loin des lobbys du tourisme et de la course aux activités séduisantes et lucratives…
Le mouvement Freinet propose dans les classes, dans les établissements des pratiques pédagogiques qui offrent des germes de transformation des rythmes scolaires, et en attendant l’éventualité de leur mise à plat, elles donnent aux enfants, aux adolescents et aux adultes qui les accompagnent une qualité de vie favorable aux apprentissages et aux relations humaines. Le temps de l’enfant n’est pas dicté seulement par l’école Le temps à hauteur d’enfant et on peut résister Prendre le temps n’est pas le perdre.
Découvrez dans le dossier du Le Nouvel Éducateur n°197, L’école est pressée, trop pressée des idées et des pratiques pour :
- préserver un continuum pédagogique sur plusieurs années avec des classes multiâges (classes uniques, de cycles, doubles niveaux) ;
- privilégier le long terme au court terme en favorisant la construction et l’appropriation des savoirs à leurs seules transmissions et répétitions ;
- respecter les temps de création, d’expression, de tâtonnement, de recherche et de communication ;
- respecter les rythmes individuels et les temps nécessaires pour des cheminements d’apprentissage singuliers dans un milieu coopératif;
- articuler des temps collectifs et des temps individuels ;
- laisser du temps à l’étonnement, aux multiples rencontres (personnes, environnement, objets culturels et artistiques …) ;
- prendre en compte et reconnaître tous les temps que vit l’enfant ou l’adolescent avant, entre, après les temps scolaires ;
- promouvoir des relations régulières et participatives avec les parents.
Catherine Chabrun
ICEM-Pédagogie Freinet
Responsable de l'édition et de la publication d'ouvrages pédagogiques
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