Livre - Apprendre à lire - Des sciences cognitives à la salle de classe - Stanislas Dehaene

Publié le par ANAE

Apprendre à lire - Des sciences cognitives à la salle de classe

sous la direction de Stanislas Dehaene

 

 

"Comment faisons-nous pour lire ?" Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.


Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.

Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l’esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l’école à la maison par des jeux pertinents.

Un seul objectif doit nous guider : aider l’enfant à progresser pour qu’il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir. » S. D.

Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale, et membre de l’Académie des sciences. Il est notamment l’auteur de La Bosse des maths et des Neurones de la lecture, qui ont été d’immenses succès.

Avec

Ghislaine Dehaene-Lambertz, Édouard Gentaz, Caroline Huron, Liliane Sprenger-Charolles
 
Editions Odile Jacob
 
  • Broché
  • Editeur : Odile Jacob (20 octobre 2011)
  • Collection : SCIENCES
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2738126804
  • ISBN-13: 978-2738126801
 
 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :