Livres - L'acquisition du nombre - Michel Fayol
Par Michel Fayol
Il n'y a pas de bosse des maths. Mais alors comment apprend-on à utiliser les nombres, à réaliser les opérations arithmétiques, etc. ? Quels raisonnements acquiert-on, à quel moment, de quelles manières ? Pourquoi se trompe-t-on ?
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font depuis une vingtaine d'années l'objet d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Des recherches permettent de mieux comprendre aujourd'hui comment fonctionne l'apprentissage des nombres. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et en expliquant simplement les expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous fait découvrir les mécanismes que nous mettons tous en œuvre lorsque nous tentons de résoudre un problème mathématique. Ces connaissances sont une invitation à une meilleure pédagogie du nombre.
Ouvrage analysé dans le N° 117 d’ANAE dans la « Chronique du nombre »
L’auteur
Michel Fayol est professeur à l'Université de Clermont-Ferrand. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur l'apprentissage et l'utilisation de la langue écrite et de la numération, notamment dans la collection « Apprendre » aux PUF.
Editeur : Presses Universitaires de France - PUF: 1 (25 janvier 2012), Collection : Que sais-je ? 128 pages
ISBN-10: 2130585086
ISBN-13:978-2130585084
ANAE – anae@wanadoo.fr – www.anae-revue.com - www.anae-revue.org - ANAE formations - Les Editions du Petit ANAE