Livres - L'apprentissage implicite du langage - J-A. Rondal

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LANGAGE1-rondal-anae.jpgL’apprentissage implicite du langage

Par J.-A. Rondal

Editions Mardaga, Col. Psy-Théories, débats et synthèses, 2011, Isbn : 978-2-8047-0074-4

 

Selon les thèses innéistes, initiées par Chomsky et encore répandues de nos jours, la faculté de langage serait innée et les bases de la grammaire universelles. Or, de nombreux faits d’observation et d’expérimentation plaident en faveur d’une organisation associative et apprise de la morphosyntaxe. Cet ouvrage se propose de les analyser et envisage un modèle explicatif innovant de l’acquisition  du langage. L’auteur propose alors les thèses suivantes : tout d’abord, l’émergence de ces régulations combinatoires dans le cours du développement résulte d’une convergence d’influences neuro-génétiques et cognitives, et fait intervenir une modalité particulière d’apprentissage dite implicite. Enfin, l’auteur propose un modèle explicatif innovant des régulations combinatoires.

 

J.-A. Rondal est Pr. émérite de l’Université de Liège, où il a occupé la chaire de Psycholinguistique pendant 28 ans et est membre fondateur de l’European Down syndrome Association. Il est actuellement Professeur de Psychologie et de Pathologie du Langage à l’Université Pontificale Salésienne de Venise.

 

ANAE -  anae@wanadoo.fr  -  www.anae-revue.over-blog.com  -  www.anae-revue.com

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