Lu pour vous - Dans le cerveau, la signature de l'autisme

Publié le par ANAE

 

USA

 Université Yale

Brain Scans Detect Autism’s Signature

En utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, une équipe de Yale  a identifié un modèle d’activité du cerveau qui peut caractériser une vulnérabilité génétique au développement de troubles du spectre autistique (TSA).

Les TSA se caractérisent essentiellement par une interaction sociale déficiente avec affaiblissement des facultés de communication, et perturbation de la capacité du cerveau à interpréter les mouvements d’autres personnes.

Les chercheurs de Yale ont scanné le cerveau d’enfants autistes, de leurs frères et les sœurs, ainsi que ceux d’enfants au développement normal. L’étude a porté sur 62 enfants âgés de 4 à 17.
L’équipe a identifié trois «signatures neuronales » en rapport avec l’autisme : une que l’on trouve chez les enfants atteints de TSA et chez leurs frères et sœurs ; une autre qui n’est présente que chez les enfants atteints d’autisme, et une dite de compensation ou d’activité accrue, vue chez les frères et sœurs non atteints par la maladie.  Cette dernière signature peut être interprétée comme un processus de développement permettant à ces enfants de surmonter une prédisposition génétique à développer des TSA.

Pour l’instant, cette étude peut contribuer à une meilleure compréhension de l’origine génétique et moléculaire de la maladie.

 

Communiqué de Yale
Publication des chercheurs – AbstractFull Text (PDF) – PNAS

Source : http://www.medicalnews-blog.fr/2010/11/dans-le-cerveau-la-signature-de-lautisme/

 

ANAE -  anae@wanadoo.fr  -  www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.over-blog.com

Publié dans Lu pour vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :