Lu pour vous - Dyslexie - Etat des lieux de la recherche
Dyslexie - Etat des lieux de la recherche
Différentes recherches portent sur les hypothèses explicatives de la dyslexie. Une anomalie du développement d'aires cérébrales normalement impliquées dans la représentation et le traitement des sons de la parole (la phonologie) est la plus fréquemment rencontrée et constitue l'hypothèse majoritairement admise. Cependant, depuis le début des années 2000, de nombreuses publications ont proposé de nouvelles hypothèses pour rendre compte des associations entre dyslexie et autres troubles développementaux.
Le constat d'un caractère familial de la dyslexie suggère l'existence de facteurs génétiques. Les études de jumeaux menées au plan international ont notamment permis d'estimer que lorsqu'un jumeau monozygote (vrai jumeau) est atteint de dyslexie, la probabilité que l'autre jumeau le soit est forte. Considérée isolément, cette probabilité ne peut être interprétée comme la preuve d'une cause génétique directe de la dyslexie. Bien que récente, la recherche des gènes qui pourraient être impliqués apporte toutefois des résultats concordants : il s'agit de gènes jouant un rôle dans certaines étapes précoces de la maturation du cortex cérébral. Il ne s'agit en aucun cas de « gènes de la dyslexie » mais de facteurs de risque de développer une dyslexie, qui interagissent avec de très nombreux autres facteurs environnementaux (autres facteurs biologiques, linguistiques, socio-éducatifs, psychologiques...).
Evoquer une cause exclusivement génétique n'a donc aucune justification. En revanche, la concordance d'arguments en faveur d'une participation génétique à certains troubles d'apprentissage constitue une avancée vers une meilleure compréhension de ces troubles. L'expression de la dyslexie chez l'enfant résulte à la fois des dysfonctionnements cérébraux et cognitifs (dont les causes peuvent être multiples) et de l'influence de nombreux facteurs environnementaux parmi lesquels l'environnement linguistique, la plus ou moins grande régularité du système orthographique, et probablement bien d'autres caractéristiques, non encore identifiées, de l'environnement de l'enfant au cours de son développement.
Dyslexie Chapitre 3 : Paroles de chercheurs
envoyé par Inserm. - Les derniers test hi-tech en vidéo.
(4 mn 25 s)
Source : http://www.paca.inserm.fr/paris7/fr/recherche_pour_tous/la_dyslexie/recherche.html
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