Lu pour vous - J.L Audibert remet "100 idées sur la Dyspraxie" et "Et encore à l'envers ?' à l'Inspection Académique 63
> Jean-Louis Audibert, vous êtes président de l'association Dyspraxique mais Fantastique Loire, pourquoi avoir remis à M. Vial, inspecteur ASH, 63 exemplaires du livre « 100 idées sur la dyspraxie » et 42 ouvrages d'un conte intitulé « Et encore à l'envers »?
Ils sont destinés aux équipes pédagogiques du secteur public et privé pour une meilleure approche de la dyspraxie.
L'objectif est que toute équipe pédagogique puisse avoir accès à ces livres dès lors qu'elle sera confrontée aux difficultés d'un élève dyspraxique.
> Dans quel but ?
Des enfants pourront être diagnostiqués plus tôt et reconnus dans leurs difficultés ce qui constitue une étape importante de leur travail de rééducation.
Ceci participe à maintenir chez eux un sentiment de réussite et contribue à redorer leur image de soi souvent ternie.
> Rappelez-nous ce qu'est la dyspraxie
Un trouble des apprentissages encore peu connu dont les signes sont trop souvent banalisés, mis sur le compte d'un manque d'intérêt ou d'un handicap intellectuel.
Il n'en est rien : l'enfant dyspraxique a des difficultés à planifier, programmer et coordonner des gestes comme l'écriture lui demandant un coût cognitif exorbitant au détriment d'autres tâches attentionnelles.
Quand on y rajoute des troubles de stratégie du regard qui compromet l'accès aux informations, on a tous les ingrédients d'un parcours scolaire semé d'embûches.
ANAE - anae@wanadoo.fr - www.anae-revue.com - www.anae-revue.over-blog.com