Lu pour vous : L'accueil d'enfants DYS, une véritable réussite
Pourquoi comment ?
2008. Saint-Gabriel-Saint Michel lance un projet éducatif centré sur l'accueil des enfants DYS.
2010. La première promo quitte ce cadre scolaire privilégié. Marie Delcourt, responsable du projet, évoque avec nous cette première expérience.
Que veut dire le terme DYS ?
Ce préfixe englobe les enfants atteints de troubles engendrant une difficulté pour l'apprentissage scolaire, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie ou dysphasie. Des problèmes qui empoisonnent la vie des jeunes et de leur famille car souvent synonyme d'échec scolaire.
À quoi correspond l'accueil d'enfants DYS ?
C'est un projet pédagogique unique qui intègre 12 élèves DYS à une classe de non-DYS. Les élèves poursuivent ensemble leur cursus en 6 e et 5 e . Une intégration qui représente un facteur d'évolution riche pour ces jeunes, allié à une pédagogie adaptée. L'équipe éducative, volontaire et investie dans ce programme, a des temps de formation, dialogue avec des spécialistes, etc. Notre internat est aussi un plus dans la réussite du projet, instaurant complicité et solidarité entre les jeunes. Une grande majorité des enfants DYS sont internes.
Quel cursus ?
Le programme scolaire est identique aux autres élèves. La différence se fait par des aménagements pédagogiques hebdomadaires et une disponibilité accrue du corps enseignant. La classe de 6 e leur permet de regagner de la confiance et de valoriser leur talent. La 5 e offre un approfondissement sur la méthodologie de travail, la scolarité.
Bilan de cette première expérience ?
L'implication forte de la communauté éducative porte ses fruits car l'ensemble des enfants DYS accueillis à Saint-Gabriel-Saint-Michel vont poursuivre leur évolution scolaire en 4 e au sein de l'établissement. On retrouve au terme de ces deux années des élèves bien dans leur peau. Pour eux c'est une réussite et pour nous, c'est un encouragement très fort à poursuivre les efforts entrepris.
Le recrutement ?
Pour que le programme soit efficace nous avons limité le nombre de places. Actuellement, nous travaillons avec une liste d'attente, ce qui prouve l'engouement suscité par ce type d'accueil spécifique.
Renseignements au 02 51 64 62 62