Lu pour vous : Le seul centre dédié au handicap va-t-il bientôt disparaître ? Comment aider le CTNERHI ?
Publié le 05/08/2010 à 13:48 - Le Point.fr
RECHERCHE
La crise économique ne doit pas conduire à l'abandon de la recherche sur le handicap ?
Depuis plus d'un an, l'unique centre de recherche spécifiquement dédié au handicap en France, le Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI), est menacé de disparition. Et l'espoir de voir le centre subsister grâce à l'École des hautes études en santé publique (EHESP) n'est plus à l'ordre du jour, selon le Journal international de médecine.
Un rapprochement avec l'EHESP, prête à reprendre les activités de recherche du centre, avait été établi dès l'été 2009, après que le personnel du CTNERHI se fut fortement mobilisé. À la fin de l'année 2009, la reprise intégrale avait même été officiellement confirmée par le secrétaire général du Comité interministériel du handicap et par la ministre de la Santé. Un projet de convention était encore à l'étude ces dernières semaines, tant et si bien que l'Observatoire national de la recherche, de la formation et de l'innovation sur le handicap se montrait satisfait : "Le Ministère vient de confier à l'EHESP la reprise des activités du CTNERHI, qui devra être effective à partir de 2011. L'année 2010 sera consacrée au développement d'un projet d'enseignement et de recherche dans le domaine du handicap", peut-on lire dans son rapport. Cette reprise devait garantir la pérennité et le développement du fonds de documentation constitué par le CTNERHI.
Or, il y a quelques semaines, l'EHESP a indiqué qu'elle ne disposerait sans doute pas en 2011 des fonds nécessaires pour mener à bien ce projet. Une annonce accueillie avec une grande déception par les personnels du centre qui viennent de lancer une nouvelle pétition et d'adresser une lettre aux ministères du Travail et de la Santé. "La crise économique ne doit pas conduire à l'abandon du secteur du handicap. La reprise des activités et du personnel du CTNERHI par l'EHESP est indispensable au secteur du handicap, car elle seule semble pouvoir sauver, avant qu'il ne soit trop tard, le capital de connaissance que représente le CTNERHI", écrivent-ils notamment. Ils sont soutenus par nombre d'associations qui y voient la manifestation du désengagement du gouvernement dans le domaine du handicap.
Source et suite : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/le-seul-centre-dedie-au-handicap-va-t-il-bientot-disparaitre-05-08-2010-1222455_57.php
Aidez le CTNERHI !
L’an dernier, à cette même période, les salariés du CTNERHI, unique centre de recherche spécifiquement dédié au handicap en France, lançaient une pétition sur ce même site. Nous voulions faire entendre nos voix pour que la disparition annoncée du CTNERHI ne signifie pas la disparition de nos activités de documentation et de recherche sur le handicap, et n'entraîne pas nos licenciements.
Vous avez été nombreux à signer cette pétition et à l’accompagner de messages de soutien. Certains d'entre vous ont saisi des députés ou des ministres.
Votre soutien nous a été plus qu'utile, il a été indispensable.
Merci encore.
Votre soutien nous a même permis de croire que notre combat était gagné, en témoignent :
- l’annonce publique de la reprise intégrale du CTNERHI par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), faite par le secrétaire général du Comité interministériel du handicap (CIH) devant le CNCPH au mois de décembre 2009,
- les réponses similaires faites par le ministère de la Santé aux questions posées par les députés au sujet du CTNERHI à l'Assemblée nationale,
- l'étude par l’EHESP et le CTNERHI des modalités de la reprise (projet de convention entre les deux partenaires, étude des contrats de travail, des postes occupés, rencontre des salariés avec les ressources humaines de l'EHESP…).
Mais voilà, rien ne semble jamais acquis dans notre domaine.
La reprise annoncée comme assurée est désormais gravement remise en cause : l’EHESP ne disposerait pas en 2011 des moyens, en termes de postes, promis par l’administration. Et le CTNERHI risque à nouveau de disparaître corps et biens.
Nous faisons donc de nouveau appel à vous. Seul un soutien massif et rapide de votre part peut permettre de lever les obstacles administratifs et sauver, avant qu’il ne soit trop tard, le capital de connaissance que représente le CTNERHI et ses salariés.
Soutenez-nous, signez et faites circuler notre pétition.
ANAE - anae@wanaeoo.fr - www.anae-revue.com - www.anae-revue.over-blog.com