Grâce à des ordinateurs et à des logiciels spécialement conçus pour répondre à leurs besoins, les élèves peuvent désormais surmonter divers problèmes reliés à l'écriture, à la lecture, à l'organisation de l'information ou à l'expression orale et ainsi mieux réussir leurs études.
Ce projet a vu le jour à l'initiative de la professeure Nadia Rousseau du département des sciences de l'Éducation de l'UQTR, titulaire de la Chaire de recherche Normand-Maurice et chercheure spécialisée en réussite scolaire.
Ce projet, dit-elle, «ça fait cinq ans que j'en parle».
Il aura des retombées non seulement sur les jeunes élèves, mais le laboratoire université/milieu, le premier en son genre au Québec, permettra aussi aux professeurs du Collège ainsi qu'aux étudiants en Sciences de l'éducation de l'UQTR de se familiariser avec ces technologies.
Une entente de partenariat entre le Collège et l'UQTR a été prise pour cinq ans. Le Collège fournit le local et l'UQTR, les ordinateurs et les logiciels.
Le laboratoire a pour but non seulement de soutenir la réussite scolaire, mais aussi de sensibiliser les enseignants et les parents aux technologies d'aide.
Afin de mieux renseigner les personnes impliquées sur la nature de ce nouvel outil, la professeure Rousseau a récemment lancé un ouvrage pratique intitulé «Troubles d'apprentissage et technologies d'aide - L'accès à une vie scolaire riche et stimulante», publié aux Éditions Septembre.
Le laboratoire s'inscrit dans le cadre d'un plus grand projet appelé «École en changement» mené par la Chaire Normand-Maurice.
Selon la professeure Rousseau, le Québec était la seule province canadienne où une grande majorité d'enfants ayant des troubles d'apprentissage n'avaient pas accès à un service de ce genre.
«Mon plus grand souhait, raconte-t-elle, est que ce nouveau laboratoire crée une ouverture concrète pour la technologie d'aide afin que les gens se l'approprient et la mettent en oeuvre dans leur classe.»
Publié le 12 octobre 2010 à 07h43 | Mis à jour le 12 octobre 2010 à 07h43