Lu pour vous : Sherbrooke - La CSRS implante une nouvelle approche pour aider les enfants en difficulté

Publié le par ANAE

La CSRS implante une nouvelle approche pour aider les enfants en difficulté

182360.jpg

ARCHIVES LA TRIBUNE, FRÉDÉRIC CÔTÉ

Isabelle Pion

Isabelle Pion
La Tribune

(SHERBROOKE) La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke a maintenant une nouvelle façon de faire pour travailler avec ses élèves en difficulté. Depuis trois ans, l'école Notre-Dame-du-Rosaire est une «école désignée en aide particulière» (ÉDAP), qui vise à développer une expertise afin d'accompagner les enfants en difficulté. Cette approche sera étendue à l'école la Maisonnée cet automne, et sera implantée dans d'autres écoles par la suite.

L'ÉDAP permet de regrouper sous un même toit des employés formés en aide particulière. Le service d'adaptation scolaire et des services complémentaires de la CSRS souhaite mettre en place des ÉDAP dans chaque quartier.

 Par élèves en difficulté, on peut penser par exemple à des troubles du langage, de la dyslexie, de la dysphasie. Ces élèves se retrouvent intégrés en classe régulière. En devenant ÉDAP, Notre-Dame-du-Rosaire a gardé sa classe-ressource, qui regroupe notamment des enfants avec une déficience légère.

 

«Le but, c'est de permettre aux enfants d'avancer à leur rythme tout en ayant le vécu d'une classe régulière. Un des objectifs, c'était que l'école développe une expertise pour mieux aider ces enfants-là. Les enseignants ont pu avoir des formations pour développer des connaissances. On devient une école-ressource pour développer une expertise sur les difficultés d'apprentissage», explique Anne-Marie Kallemeyen, enseignante-ressource à l'école Notre-Dame-du-Rosaire

Source et suite : http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201006/30/01-4294482-la-csrs-implante-une-nouvelle-approche-pour-aider-les-enfants-en-difficulte.php

 

ANAE   -   anae@wanadoo.fr   -   www.anae-revue.com   -   www.anae-revue.over-blog.com

Publié dans Lu pour vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :