Médiations culturelles dans le cadre du soin: aspects cliniques et éthiques - 13 octobre 2011

Publié le par ANAE

MÉDIATIONS CULTURELLES DANS LE CADRE DU SOIN ::
ASPECTS CLIINIQUES ET ÉTHIQUES

 

13 octobre 2011 - Paris

 

anae-mediations-culturelles-13-octobre.jpgComment traduire une souffrance physique ou psychique intense et parfois déstructurante quand par effet de miroir la symbolique utilisée par le patient fait écho à une problématique personnelle ? Comment également retranscrire des recommandations médicales ou psychiatriques, des informations diagnostiques, des stratégies thérapeutiques si on ne maîtrise pas les tenants et les aboutissants d’un discours médical ?


Dans le cadre du soin, il est parfois nécessaire de faire appel à un interprétariat linguistique et culturel. Cette formulation signifie non seulement que l’interprète traduit, mais qu’il utilise également les représentations culturelles pour formaliser l’information transmise, d’une part au thérapeute, et d’autre part, au patient. Audelà de la compétence linguistique, il y a donc bien un travail de médiation à maîtriser. Or, lors de ces entretiens à trois, il se trouve que les informations et les affects qui circulent dans ce mini système peuvent poser problème à l’interprète lorsque celui-ci n’a pas une connaissance du fonctionnement du système de soins
d’une part, et ne dispose d’aucune formation en anthropologie médicale d’autre
part.


La médiation culturelle est un métier. La compétence demandée à ce professionnel qui intervient comme un tiers dans une relation duelle va au-delà d’un simple interprétariat linguistique et culturel.


Autrement dit, toute personne impliquée en tant que professionnel du soin, du social, et de l’accueil peut assumer la fonction de médiateur culturel, mais à condition d’être formée et supervisée. Cette journée permettra donc de préciser le profil de cette profession ainsi que les enjeux singuliers qu’elle implique dans le contexte du soin. A partir de réalités cliniques, les interventions mettront en avant les modalités d’intervention du médiateur, lesquelles pourront être confrontées lors de la table ronde. L’objectif de cette réflexion est de donner des outils concrets pour gérer au mieux la relation de soin en situation interculturelle.

 

Programme consultable en ligne :
www.minkowska.com

 

 

Contact : Rachel Wadoux, Centre Françoise MINKOWSKA
Tél : 01 53 06 84 94 - Email : wadoux@minkowska.com

 

ANAE  -  anae@wanadoo.fr  -  www.anae-revue.com www.anae-revue.org  -  ANAE formations

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :