Nouveau Master de Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
Master de Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
Niveau de recrutement :
Bac + 3
Niveau de diplôme :
Master 2 (Grade de Master - bac+5)
Durée des études :
24 mois
Grade :
Master
Discipline(s) :
Sciences humaines et sociales
Mention :
PSYCHOLOGIE
Spécialité(s) :
Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
Spécificités :
Une place majeure sera donnée aux avancées récentes, tant sur le plan scientifique que sur le plan pratique. Les thèmes que nous souhaitons favoriser sont :
- La périnatalité, avec des chercheurs et praticiens de service de néo-natalité ;
- La question de l'attachement et de son incidence majeure dans le développement psycho-affectif et social de l'enfant ;
- L'évaluation de l'enfant et de l'adolescent ;
- L'approche thérapeutique de l'enfant et l'adolescent ;
- La question de la structure familiale et de la parentalité ;
- La question de la prise charge institutionnelle en vue de considérer les
dispositifs récents et à venir et de réfléchir au rôle du psychologue au sein de
ces dispositifs ;
- La question de la période de latence dans un contexte où les chercheurs comme les praticiens ont beaucoup mis l'accent sur les premières années de la vie puis l'adolescence et où il apparaît aujourd'hui essentiel de mieux prendre en compte cette période ;
- Le handicap chez l'enfant et l'adolescent ;
- Violence subie/violence agir. Saisir et mettre au travail l'articulation victime et
auteur de violence paraît aujourd'hui un enjeu majeur pour le positionnement du psychologue travaillant avec des enfants et des adolescents, notamment dans le contexte socio-politique actuel ;
- La précocité.
Objectifs :
Il vise à former des psychologues cliniciens capables d'élaborer des pratiques adaptées à la rencontre et à l'accompagnement d'enfants et d'adolescents en difficulté, en articulation avec leur environnement familial et institutionnel.
Cette formation s'oriente donc vers la compréhension des difficultés psychologiques et psychopathologiques, sociales et scolaires, avec une ouverture transversale à tous les domaines de la psychologie. Le référentiel théorique se veut intégratif, centré sur une approche clinique, incluant et articulant structurellement les apports théoriques de la psychologie sociale, du développement, de l'éducation, mais également de la psychologie cognitive et interculturelle, pour les déployer au sein de la rencontre avec les sujets.
Etablissements partenaires :
Ecole doctorale de rattachement : Ecole doctorale n° 485 EPIC (Education, Psychologie, Information et Communication), Université Lumière Lyon 2, PRES Université de Lyon (UDL).
Convention établie avec : Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2.
Renseignements :
Directrice pédagogique : Céline BORG
e-mail : cborg@univ-catholyon.fr
Secrétariat du Master :
Assistante d'Institut : Isabelle HAINCAUD
e-mail : pedagogie.master.shs@univ-catholyon.fr
Responsables :
Responsable de la mention : Alain FERRANT
Responsable de la spécialité : Dominique RENIERS
Directrice pédagogique : Céline BORG
ANAE – anae@wanadoo.fr – www.anae-revue.com - www.anae-revue.org - ANAE formations - Les Editions du Petit ANAE