"Rapport 2010 du Conseil national consultatif des personnes handicapées - CNCPH"
"Rapport 2010 du Conseil national consultatif des personnes handicapées - CNCPH"
Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), créé par la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975 est placé auprès du ministre chargé de la politique du handicap. Il est obligatoirement consulté par le gouvernement chaque fois que celui-ci envisage de prendre un texte en application de la loi de 2005. Il a la capacité de s’autosaisir de tout projet de texte réglementaire susceptible d’avoir des incidences sur la politique du handicap et peut formuler toute proposition de nature à faire progresser cette politique. Le CNCPH se compose des représentants de quatre vingt cinq structures concernées par la politique du handicap (associations, organismes gestionnaires d’établissements et de services spé ;cialisés, organismes de protection sociale…).
L’assemblée plénière du CNCPH se réunit chaque mois et ses travaux sont préparés par une commission permanente. Il a adopté un programme de travail pour la durée de la mandature en cours (octobre 2009-septembre 2012) et s’est doté de commissions thématiques et de groupes de travail spécialisés. Ses principaux axes de réflexion sont l’accessibilité de toutes les activités de la société pour toutes les formes de handicap, la compensation et les ressources, l’éducation et la scolarité, la formation et l’emploi ordinaire, adapté et protégé, la gouvernance de la politique du handicap aux niveaux national et local. Des sujets importants mais plus ponctuels sont également à l’ordre du jour (représentation sociale e t approche culturelle du handicap, accès aux soins, vie à domicile…).
Chaque année, le CNCPH rend un rapport qui présente son analyse de la situation des personnes handicapées et de l’état d’avancement de la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005.
Le rapport 2010, conçu dans la perspective de la prochaine conférence nationale du handicap de juin 2011, résulte des réflexions et des propositions des commissions thématiques et des groupes de travail évoqués précédemment. Il relève et salue les avancées réalisées dans la mise en œuvre de la loi de février 2005 et depuis la conférence de juin 2008.
Dans le même temps, il déplore les lenteurs, les manques et les reculs qu’il constate. Egalement désireux de voir la politique du handicap répondre de plus en plus et de m ieux en mieux aux aspirations et aux besoins des citoyens handicapés, le CNCPH formule un certain nombre de propositions qu’il suggère de soumettre aux débats de la conférence de juin 2011. (Source : Ministère des solidarités et de la cohésion sociale)
En savoir plus :
Ministère des solidarités et de la cohésion sociale
Rapport 2010 du CNCPH
ANAE - anae@wanadoo.fr - www.anae-revue.com - www.anae-revue.over-blog.com