Surdouance, signularité et étrangeté - Le cas de Michael Jackson - Colloque International - 25 juin 2010
Colloque International - Vendredi 25 Juin 2010
SURDOUANCE,
SINGULARITE ET ETRANGETE :
LE CAS DE MICHAEL JACKSON
La vie de Michael Jackson, décédé il y a juste un an, nous renvoie à la problématique
posée par les jeunes surdoués en difficulté.
Le terme « surdoué » renvoie lui-même, d’une part à un « trop », un excès, une
compétence surdimensionnée, et d’autre part au don que l’on reçoit et à la dette
qu’il peut engendrer, dette en particulier vis-à-vis de la famille (parents, fratrie).
Les résultats d’une étude longitudinale sur 35 ans illustreront les difficultés à vivre
sa surdouance au sein de sa famille et de sa fratrie. Les relations entre Michael
Jackson et sa famille, son positionnement par rapport au groupe des « Jackson Five »,
et sa difficulté à s’en séparer, témoignent de cette problématique. De même, à partir
des analogies retrouvées entre Wolfgang Amadeus Mozart et Michael Jackson,
tous deux enfants-stars existant et se définissant au travers de leur surdouance,
l’importance de l’environnement familial dans le développement et l’expression
du haut potentiel de l’enfant sera soulignée.
Les difficultés psycho-affectives et sociales ainsi que la quête d’identité retrouvées
chez Michael Jackson seront discutées au regard des observations portant
sur une cohorte de 500 jeunes accueillis dans le Centre National d’Aide aux enfants
et adolescents à Haut Potentiel en difficulté (CNAHP, Université de Rennes 1
et CHGR).
C’est de cet héritage, empreint du génie de Michael Jackson mais aussi de
sa souffrance, de l’enseignement que l’on peut en tirer et des perspectives thérapeutiques
et éducatives qui peuvent en découler, dont nous parlerons lors de ce colloque.
L’histoire de Michael Jackson nous invite à faire de la différence de ces enfants
une source de richesse et d’épanouissement (pour eux-mêmes et pour les autres),
et non de rejet et d’isolement.
Intervenants
Sylvie TORDJMAN, Professeur en Pédopsychiatrie
(Université de Rennes 1), Chef de Pôle – Service Hospitalo-Universitaire
de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de Rennes (CHGR), Laboratoire Psychologie
de la Perception (CNRS UMR 8158 et Université Paris-Descartes)
Joan FREEMAN, Professeur de Psychologie, Université de Middlesex, Londres, Angleterre
Maria PEREIRA DA COSTA, Maître de Conférences en Psychologie, Université Paris Descartes, Laboratoire Adaptations Travail-Individu
Philippe DARDENNE, Professeur en Pédopsychiatrie, Université de Rennes 1
Solenn KERMARREC, Pédopsychiatre, et Jacques-Henri GUIGNARD,
Docteur en Psychologie, CNAHP (Centre National d’Aide aux enfants et adolescents à
Haut Potentiel), Centre Hospitalier Guillaume Régnier et Université de Rennes 1
Ann LEVETT, Directrice du School Development Program, Yale Child Study Center,
New-Haven, Etats-Unis
Lieu :
Salle Le Diapason - Université de Rennes 1
Campus Scientifique de Beaulieu
Comité d’Organisation
Sylvie TORDJMAN
Virginie PÉROUX
Nathalie M AILLARD
SERVICE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE
DE PSYCHIATRIE DE L’ENFANT DE L’ADOLESCENT
154 Rue de Châtillon - 35200 RENNES
Renseignements
Secrétariat du Professeur Sylvie TORDJMAN
Mme Virginie PEROUX et Mme Nathalie MAILLARD
Tél : 02.99.51.06.04. - Fax : 02.99.32.46.98
Email: cnahp@ch-guillaumeregnier.fr
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