Vient de paraitre : Dialectiser la recherche et l'action. Pour une école de la diversité de Valérie Barry
DIALECTISER LA RECHERCHE ET L’ACTION
Pour une école de la diversité
Valérie BARRY
Collection Savoir et formation
ISBN : 978-2-296- 11510-1; 152 pages ; Prix éditeur 15 €
L’un des enjeux de la recherche en éducation est d’accompagner la dynamique européenne de transformation des pratiques éducatives et pédagogiques, dans le cadre d’une école du XXIème siècle qui se définit comme inclusive, en posant le droit à l’éducation de tout enfant ou adolescent et la prise en compte de ses éventuels besoins spécifiques. L’objet de ce livre est de présenter, au plan théorique et pratique, une méthodologie de recherche susceptible d’opérer une rencontre constructive entre des chercheurs en sciences de l’éducation et des professionnels parfois déstabilisés dans l’exercice de leurs fonctions, de par la diversité des publics auxquels ils s’adressent. Le propos tend à montrer que l’articulation des concepts de recherche-action, systémie et clinique démultiplie les effets de la rencontre entre recherche et action, dans ses visées théoriques et praxéologiques. Le produit de cette articulation (comme opérateur, et comme résultat) est ici défini : une recherche´action. Cette modélisation peut investir le champ de l’éducation, et, plus généralement, celui des sciences humaines.
Cet ouvrage s’adresse à tout chercheur, formateur, enseignant, éducateur concerné par la mise en place de dispositifs de recherche qui interrogent des situations éducatives et pédagogiques, ou qui, plus largement, impliquent des dynamiques de rencontre entre action et théorisation.
Valérie BARRY est professeur agrégé de mathématiques et docteur en sciences de l’éducation. Elle enseigne dans les formations pour l’Adaptation Scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) de l’IUFM de l’Université Paris XII. Ses travaux de recherche au sein du REV-CIRCEFT portent sur la construction d’une intelligibilité des apprentissages d’élèves à besoins spécifiques, au regard des dispositifs d’enseignement mis en place pour répondre à ces besoins et des dynamiques actuelles de formation dans le domaine du handicap.
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 :
Une modélisation de la recherche en éducation :
la recherche ´ action
1.1. S’inscrire dans un projet de recherche en éducation
1.2. Concevoir un modèle d’analyse
1.3. Envisager une relation-produit entre recherche et action
1.4. Potentialiser la recherche et l’action
1.5. Co-construire un partenariat de recherche
1.6. Construire un corpus pratique et dialectiser les données
1.6.1. Exemple 1 : Les retranscriptions d’interactions
liées à l’action
1.6.2. Exemple 2 : Les retranscriptions d’entretiens de
recherche
1.6.3. Exemple 3 : Les communications par courriel
1.7. Valider des hypothèses de recherche
Chapitre 2 :
Un exemple de recherche ´ action
2.1. Émergence d’un objet de recherche et sélection d’un
terrain d’expérimentation/expérienciation
2.2. Construction d’un partenariat de recherche
2.3. Rôle des courriels dans l’élaboration d’un dialogue
cognitif
2.4. Cheminement du praticien réfléchi vers le praticien
réflexif
Chapitre 3 :
Un second exemple de recherche ´ action
3.1. Redéfinition d’une posture de chercheur
3.2. Co-construction de l’objet et du dispositif de recherche
3.3. Insertion réciproque de la recherche dans l’action
3.4. Lisibilité de la recherche et de l’action
Conclusion
Bibliographie et sitographie
Annexes
Annexe 1 : Déclaration de Salamanque sur les principes, les
politiques et les pratiques en matière d’éducation
et de besoins éducatifs spéciaux
Annexe 2 : Projet 1 de recherche ´ action
Annexe 3 : Les options de l’enseignement spécialisé
Annexe 4 : Projet 2 de recherche ´ action
Annexe 5 : Compétences clés pour l'éducation et la formation
tout au long de la vie