Livres - L'intervention précoce en autisme pour les parents avec le modèle de Denver

Publié le par ANAE

L'intervention précoce en autisme pour les parents

Avec le modèle de Denver

Sally J. Rogers, Géraldine Dawson, Laurie A. Vismara

Collection: Mon cahier d'accompagnement, Dunod
2016 - 384 pages -
EAN13 : 9782100722808

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental dont l’impact sur l’évolution de l’enfant est très lourd. La précocité du diagnostic et de la mise en place d’une intervention adaptée conditionnent beaucoup la progression de l’enfant et son accès à une meilleure qualité de vie. Le Early Start Denver Model (ESM) est une approche développementale et comportementale qui met l’accent sur l’apprentissage dans un contexte socio-émotionnel positif. Ce programme a donc été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de très jeunes enfants et pour une stimulation optimale de leurs compétences. L’objectif de ce livre est de fournir aux parents et à l'entourage des outils et des stratégies pour aider l'enfant atteint d'autisme à retrouver une trajectoire de développement positive aussi vite que possible.

Sommaire

COMMENT DÉMARRER. 1. Mettre en place le programme d’intervention précoce de votre enfant. 2. Prendre soin de vous et de votre famille. 3. Comment vos efforts du départ peuvent aider votre enfant à s’engager avec les autres et à accélérer ses apprentissages.

STRATÉGIES DE TOUS LES JOURS POUR AIDER VOTRE ENFANT À S’ENGAGER, COMMUNIQUER ET APPRENDRE. 4. Sous le projecteur : Capter l’attention de votre enfant. 5. Trouver le sourire : Provoquer du plaisir avec les routines sociosensorielles. 6. Il faut être deux pour danser : Construire des interactions réciproques. 7. Le corps qui parle : L’importance des communications non verbales. 8. « Fais comme moi » : Aider votre enfant à apprendre par l’imitation. 9. Un peu de technique : Comment les enfants apprennent. 10. Le triangle de l’attention conjointe : Partager l’intérêt avec les autres. 11. C’est le moment de jouer ! 12. Faisons semblant ! 13. Développer le langage. 14. Organiser l’ensemble. Annexes : jouets, matériel, et livres pour votre jeune enfant atteint d’autisme.

Biographie des auteurs
Sally J. Rogers - professeur de psychiatrie à l'université de Californie.
Géraldine Dawson - professeur de psychiatrie à l'université de Caroline du Nord.
Laurie A. Vismara - Chercheuse et clinicienne spécialisée en autisme (Institut du cerveau de Californie). Formatrice aux techniques d'intervention précoce auprès des professionnels et des parents

Publié dans Livres, autisme

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