Livres - L'autisme à l'école - Le pari de l'éducabilité - C. Alin

Publié le par ANAE

L'autisme à l'école

Le pari de l'éducabilité

Christian Alin, Editions Mardaga

 

L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. L’autisme à l’école est centré sur une question essentielle : comment inclure au mieux l’enfant porteur d’autisme dans le système scolaire pour qu’il puisse y puiser ce dont il a besoin pour grandir et se développer ? En France, cette question commence enfin à être prise en compte par les institutions publiques, alors qu'un enfant sur 150 serait atteint d’autisme.

 Philippe Meirieu dans sa préface écrit : « C’est le début d’un long travail. Un travail pour comprendre et se comprendre. Un travail pour se construire et permettre à l’autre de se construire. Un travail qui associe tous les partenaires afin qu’ils constituent avec l’enfant un “écosystème" qui lui fournisse les ressources et lui donne le courage nécessaire pour apprendre et grandir. Pour partager son humanité avec les autres. […] Ce livre, croyez-moi est un “livre de bonheur". De bonheurs de lecture. De bonheur de vie. De bonheur d’avenir. »

Christian Alin, auteur de l’ouvrage, a conduit un programme de recherche alliant les neurosciences et les sciences de l’éducation, qui vise à identifier les besoins des enseignants, des intervenants, des parents, des enfants avec autisme et des autres élèves dans le milieu scolaire et à trouver des pistes pour y répondre au mieux. Si son livre offre un condensé de ses recherches, il met également en avant des expériences concrètes ainsi que des témoignages de ceux qui vivent l’autisme au jour le jour. Au fil des pages, le lecteur découvrira de nombreux points d’appui qui lui permettront de nourrir ses réflexions sur les moyens d’offrir une éducation scolaire, véritablement inclusive, aux enfants avec autisme, plus à l’écoute de leurs besoins et de leurs particularités. C’est tout un système qu’il est nécessaire de repenser afin que ces enfants singuliers ne soient plus exclus.

Ce livre s’adresse donc à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l’autisme à l’école.

 

Editions Mardaga - Collection : Psychologie — Émotion, intervention, santé ISBN : 9782804705794 - Broché 456 pages Format : 15 x 22 cm - mars 2019

Christian Alin est Professeur émérite des universités en Sciences de l’éducation à L’ESPE de l’Université de Lyon 1 et membre du laboratoire L’VIS - EA - 7428, Lyon. Ses travaux de recherche et ses interventions portent sur l’analyse des pratiques d’enseignement et sur la formation des formateurs. Depuis la naissance de son petit-fils, porteur d’autisme, il a orienté ses travaux sur les questions de formation que sont la vulnérabilité, l’autisme et l’éducation inclusive. Il est président de l’association ACACIA, affiliée à Autisme-France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :