Livres - L'examen clinique de la famille - Modèles et instruments d'évaluation
L’EXAMEN CLINIQUE DE LA FAMILLE
MODÈLES ET INSTRUMENTS D’ÉVALUATION
Nicolas Favez
Les relations familiales jouent un rôle déterminant dans le bien-être et le développement de chaque personne. Évaluer dans une situation clinique ce qui, dans ces relations, est une source de difficultés ou au contraire un facteur de protection est toutefois une tâche complexe pour le praticien.
Depuis les années soixante, des instruments d’évaluationont été développés qui visent à guider l’investigation dans ce domaine, en s’appuyant sur des bases empiriquement validées.
Cet ouvrage présente les principaux instruments disponibles,leurs procédures d’utilisation, ainsi que les modèles théoriques dont ils sont issus. Il est structuré en trois parties ;
· la première propose des considérations sur l’évaluation dans le cadre de la thérapie de famille et sur les principes méthodologiques de l’évaluation empirique.
· La seconde partie, la plus étendue, expose les différents modèles théoriques du fonctionnement de la famille et les instruments qui en ont été dérivés, parmi lesquels se trouvent des grilles d’observation des comportements relationnels, des questionnaires sur les relations familiales,et des procédures d’entretien ; dans la plupart des cas, des extraits, voire l’intégralité des instruments sont fournis en annexe.
· La troisième partie opère une synthèse de l’ouvrage en dégageant les grandes lignes communes aux différents modèles et instruments.
Cet ouvrage présente des instruments d’évaluation récents et/ou fréquemment utilisés, et qui ont été développés dans une perspective empirique et validés scientifiquement. Il n’existe pas d’ouvrage récent en langue française qui répertorie ces instruments, alors qu’ils connaissent une diffusion importante dans la littérature germanique et anglosaxonne. Or, ces instruments sont de plus en plus demandés à la fois par les praticiens, qui peuvent les utiliser soit à des fins thérapeutiques, soit pour légitimer leurs interventions auprès des assurances sociales, et par les chercheurs, puisqu’ils permettent d’objectiver les variables familiales étudiées dans les protocoles de recherche.
Nicolas Favez est professeur de psychologie clinique du couple et de la famille à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève en Suisse. Il est également responsable de l’Unité de Recherche du Centre d’Étude de la Famille (IUP, DP-CHUV) de l’Université de Lausanne. Ses thèmes d’enseignement actuels sont les relations de couple, le développement normatif de la famille (principalement la transition à la parentalité), les modèles d’évaluation et le travail thérapeutique dans le domaine de la thérapie de famille.
Public
Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, assistants sociaux, éducateurs et tout professionnel intéressé au travail impliquant les familles, que cela soit lors d’une prise en charge individuelle ou familiale.
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