Conférence - Acquisition de la lecture : pourquoi la France est-elle mauvais élève - 17 nov 2015

Publié le par ANAE

Près de 20% des élèves de 6ème ont de la difficulté pour lire un texte simple. La France fait partie des pays où le poids de l'origine sociale dans la réussite scolaire est le plus important. Pour tenter de savoir pourquoi, les résultats d'une étude menée sur plusieurs années dans une école primaire lyonnaise seront présentés et discutés.

Bernard Lété est depuis 2010 Professeur de Psychologie Cognitive à l'Institut de Psychologie de l'Université Lumière de Lyon. Il effectue ses recherches au sein du Laboratoire d'Étude des Mécanismes Cognitifs dont il sera le Directeur à partir de janvier 2016. Il est membre du GDR-CNRS Neurosciences Cognitives et École. Ses recherches fondamentales portent sur le traitement du mot écrit pendant la lecture et sur l'acquisition du lexique. Ses travaux sont menés auprès de populations normales (enfants, jeunes adultes, adultes âgés), déficitaires (dyslexiques) et souffrant d'anomalies chromosomiques (syndrome de Williams-Beuren). 

Récemment, ses recherches ont porté sur le potentiel d'apprentissage des enfants en situation de handicap scolarisé en contexte scolaire ordinaire. 

Site Internet : http://emc.univ-lyon2.fr/fr/equipes/equipe-apprentissage-developpement-et-troubles-du-langage/bernard-lete/ (les publications récentes - anglais et français - sont téléchargeables).

Informations pratiques Tarif public : 10,00 €. Étudiant : 5,00 € (présentation carte étudiant à l'entrée de la conférence) Inscriptions possibles sur place, tarif : 10,00 €. Paiement en espèce ou par chèque. Tarif étudiant 5,00 €, uniquement sur place sur présentation de la carte d'étudiant.

De 17 Novembre 2015 18:00 - 19:30

À Nantes - Université de Nantes -

Faculté de Lettres et Sciences Humaines Amphithéâtre E secretariat.ffpp.paysdelaloire@gmail.com

Cycle n°1 NANTES : Des premiers apprentissages aux savoirs scolaires.

Publié dans Agenda

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