Séminaire EHESS : "École et Handicap" - 2015/2016

Publié le par ANAE

Séminaire EHESS : "École et Handicap" -  2015/2016

Séminaire EHESS : "École et Handicap"

5 novembre 2015 au 19 mai 2016

Du 05/11/2015 au 19/05/2016 1er et 3e jeudis du mois de 17 h à 19 h

1. Jeudi 5 novembre 2015 - École et handicap : des liens multiples et complexes Jean-Sébastien Eideliman (Sociologue, Université Lille 3), Sarra Mougel (Sociologue, Université Paris Descartes) et Isabelle Ville (Sociologue, EHESS, PHS, CERMES3)

2. Jeudi 19 novembre 2015 - Les MDPH dans les mondes locaux de la production des droits : le cas de la scolarisation Pierre-Yves Baudot (Sociologue, Université de Picardie, CURAPP) La MDPH : rôle et fonction dans le parcours des enfants et adolescents handicapés Anne Bouzy-Salzborn (Directrice du centre scolaire de la Pitié-Salpétrière)

3. Jeudi 3 décembre 2015 - Histoire de l'éducation spéciale. Entre logiques politiques, savantes et professionnelles Philippe Mazereau (Sociologue, Université de Caen, CERSE)

4. Jeudi 17 décembre 2015 - La division du travail éducatif : entre prescriptions et expérience. Le cas des auxiliaires de vie scolaire (AVS) Suzy Bossard (Sociologue, Université Lille 1, CLERSE)

5. Jeudi 7 janvier 2016 - Les rapports de force entre parents et enseignants lors des processus d’orientation en CLIS Sandrine Garcia (Sociologue, Université de Bourgogne Franche-Comté, IREDU)

6. Jeudi 21 janvier 2016 - Les enseignants face aux défis de l'école inclusive Éric Plaisance (Sociologue, Université Paris Descartes, CERLIS)

7. Jeudi 4 février 2016 - Les enjeux scolaires des troubles psychiques dans l'enfance et l'adolescence : une approche en termes de reproduction sociale Florence Weber (Sociologue, CMH), Hervé Heinry (Sociologue, CMH) et Pauline Blum (Sociologue, CMH)

8. Jeudi 18 février 2016 - Inclusive and Special Education in England: changing policy and new theoretical orientations Lorella Terzi (Professor of Philosophy of Education, University of Roehampton)

9. Jeudi 3 mars 2016 - Le « partenariat » comme objet d'enquête sociologique. Une enquête sur la prise en charge des enfants en difficulté dans le cadre scolaire Stanislas Morel (Sociologue, Université de Saint-Étienne, ECP) Soigner l'échec scolaire, un partenariat nécessaire. 30 ans d'expérience à l'USIS Philippe Metello (Pédopsychiatre, Médecin-directeur de l’USIS) et Corinne Ehrenberg (Psychanalyste, Directrice de l’USIS)

10. Jeudi 31 mars 2016 - Déscolarisation et retrait social : l'invisibilité des hikikomori Maïa Fansten (Sociologue, Université Paris Descartes, CERMES3)

11. Jeudi 7 avril 2016 - ~~ La complexité du métier de professeur des écoles maternelles face aux élèves porteurs de troubles du comportement Rachel Gasparini (MCF sociologie, Lyon 1, Centre Max Weber)

12. Jeudi 5 mai 2016 - Agitation, diagnostic et handicap. Analyse sociologique de parcours d’enfants « agités » Équipe SAGE (Université Paris Descartes, Université Lille 3, CERMES3, ) Le rôle de l’association HyperSupers dans l’accompagnement des familles Christine Getin (sous réserve) (Présidente de l’association HyperSupers TDAH France)

Le séminaire est ouvert à tous sous réserve des places disponibles.

Lieu : École des hautes études en sciences sociales EHESS -salle 9 - 105 bd Raspail 75006 Paris

Renseignements jean-sebastien.eideliman@univ-lille3.fr

Publié dans Agenda