Dossier technique CNSA Épilepsies et handicap

Publié le par ANAE

Dossier technique CNSA  Épilepsies et handicap

Dossier technique CNSA Épilepsies et handicap

Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant une épilepsie

Septembre 2016

Ce guide s’inscrit dans la logique d’appui aux pratiques des équipes des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), qui constitue une des missions majeures de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) chargée de l’animation du réseau des MDPH et de :

  • permettre l’échange d’expériences et d’informations entre les départements ;
  • diffuser les bonnes pratiques, en particulier en matière d’évaluation des situations, d’identification des besoins et d’élaboration des réponses ;
  • favoriser la comparaison dans le temps et dans les territoires des services rendus aux personnes accueillies par les MDPH afin de garantir l’égalité de traitement.

Dans le cadre de l’animation du réseau des MDPH, la CNSA participe à l’élaboration de méthodes, notamment pour apprécier les besoins individuels de compensation du handicap, sans néanmoins formuler de recommandations de bonnes pratiques. À ce titre, ce guide a été conçu au regard des missions des MDPH, notamment :

  • l’évaluation des situations, l’identification des besoins de compensation ;
  • l’élaboration du plan personnalisé de compensation (PPC) ;
  • l’attribution des droits et prestations. L’évaluation des situations de handicap est une des missions des MDPH, confiée à l’équipe pluridisciplinaire (EP).

Cette évaluation est destinée à proposer des réponses de toute nature aux besoins des personnes ayant déposé une demande auprès de la MDPH.

Ce guide vise à développer une culture commune à l’ensemble des acteurs concernés par l’évaluation des situations individuelles de handicap avec épilepsie en vue de leur compensation. Il n’a pas pour objet de fixer une procédure unique d’évaluation des besoins et d’élaboration de réponses. Il vise à offrir un premier niveau de réponses aux difficultés rencontrées et aux questions posées par les équipes pluridisciplinaires des MDPH. Chacune d’entre elles devra développer sur son territoire les partenariats permettant l’application de ces principes. Les objectifs principaux de ce document sont les suivants :

  • améliorer les connaissances des MDPH sur l’épilepsie et sur ses conséquences potentiellement handicapantes ;
  • indiquer aux équipes pluridisciplinaires des MDPH et à leurs partenaires les éléments nécessaires pour l’évaluation de ces situations et l’identification des besoins ;
  • aider à l’élaboration des réponses par rapport aux besoins identifiés en tenant compte du projet de vie de la personne concernée ;
  • harmoniser les pratiques.

Dossier technique CNSA Épilepsies et handicap

Publié dans Documentation, epilepsie