Journée d'étude - Musique et petite enfance : stimulation et évaluation - 15 mai 2017

Publié le par ANAE

Journée d'étude - Musique et petite enfance : stimulation et évaluation

15 mai 2017 - Dijon

organisée par le laboratoire, LEAD CNRS UMR 5022, Emmanuel Bigand et Arnaud Witt

 

Durant les 10 dernières années, les études scientifiques ont démontré les effets positifs des ateliers "musique" sur le développement psychologique (cognitif et social) des enfants en âge scolaire. Les études de laboratoire ont répliqué des effets similaires avec des nourrissons dès les premiers mois de la vie.La question reste entière de préciser comment ces ateliers peuvent être conçus pour la toute petite enfance (stimulation) et comment on peut en évaluer les effets sur les enfants et leur environnement immédiat (Évaluation).

Ces 2 questions seront débattues lors d’une journée d’étude organisée par le Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement (LEAD CNRS UMR 5022) en partenariat avec LA Vapeur, le lundi 15 mai 2017 à l'Université de Bourgogne à Dijon (11 Esplanade Erasme, Dijon, Bâtiment Pôle AAFE, Amphithéâtre Eicher).

Le but de cette journée est de réunir des praticiens de la musique pour les tout petits, des pédagogues et des scientifiques afin d’échanger librement des savoirs, et des savoir faire autour d’une question passionnante : l’éducation par la musique des tout petits.

La journée s'adresse principalement aux professionnels de la petite enfance mais est ouverte à tout public intéressé par ces questions. Attention, places "limitées" et inscription "gratuite" obligatoire avant le 5 mai 2017 à :
inscriptionslead@u-bourgogne.fr 
 

Programme complet ci-dessous

 

Publié dans Agenda