Colloque - Le bien-être dans l'éducation : objet de recherche pour les sciences humaines et sociales - 2-4 octobre 2017

Publié le par ANAE

 

Colloque International

 

Le bien-être dans l’éducation :

un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales

 

Les 2, 3 et 4 octobre 2017 à Paris

Sous le haut patronage du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Les recherches sur le bien-être en milieu scolaire se développent rapidement depuis les années 1970. Elles connaissent un essor important depuis le début du millénaire, dans un contexte marqué par de profondes mutations socio-économiques, alors qu’une attention croissante est accordée au développement des personnes tout au long de la vie. Dans le cadre de l’arrivée du numérique, des transitions sociales que nous vivons et de changements que nous observons dans l’éducation, nous avons souhaité faire le point sur le fait qu’il n’y a pas d’éducation sans sécurité physique et psychique et que l’intégration du bien-être dans l’éducation est essentielle. Nous avons choisi de décliner le bien-être en éducation selon trois thématiques:

  • la première, Approches théoriques et pratiques du bien-être dans l’éducation, se situe dans la lignée des savoir-être et de la question de la capacitation (empowerment)
  • la deuxième, Espaces d’apprentissage et bien-être, renvoie à l’environnement d’apprentissage qu’il soit physique ou numérique
  • la troisième, Climat scolaire et vivre ensemble, renvoie au fait que le bien-être doit aussi être pensé dans le cadre d’un collectif

Quel que soit l’axe, les recherches peuvent concerner les définitions du bien-être dans différentes disciplines, son évaluation – qualitative aussi bien que quantitative –, des projets de recherche-action ou d’intervention visant à améliorer le bien-être des enfants ou des enseignants, ainsi que ses liens avec la santé, la pédagogie, la réussite éducative, etc.

 

Comité scientifique

  • Nadja Acioly-Régnier, Maître de conférences, Université Claude Bernard Lyon 1, France.
  • Lou Aisenberg, Doctorante, EHESS /OCDE, France.
  • Brigitte Albero, Professeur, CREAD, Université Bretagne-Pays de Loire-Rennes 2, France.
  • Frederic Andres, Professeur, NII, Japon, CTI, Brésil.
  • Mircea Bertea, Professeur, chercheur en sciences de l'éducation, president de l'ANCLP, Roumanie.
  • Almudena Bugecia Aravelo, Directeur éducation 0-18 ans, Groupe Florida d'éducation coopérative, Cotarroja, Valence, Espagne.
  • Roberto Casati, Institut Nicot, EHESS/CNRS/ENS, Paris, France.
  • Rodrigo Bonacin, Docteur en Informatique, centro de Tecnologia da Informatica, Campinas, Brésil.
  • Ilona Boniwell, Directrice de Positran, Enseignante-chercheuse à HEC Paris, Ecole Centrale Paris, France et à l'université Anglia Ruskin, Cambridge, Angleterre.
  • Gaël Brulé, Docteur en psycho-sociologie du bonheur, Université Erasmus de Rotterdam, Pays-Bas.
  • Jérôme Dokic, Philosophe, EHESS, France.
  • Muriel Epstein, enseignante-chercheuse, docteure en sociologie, SAMM, Paris 1 Panthéon Sorbonne, France.
  • Fabien Fenouillet, Professeur de Psychologie Cognitive, Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France.
  • Agnès Florin; Professeur Emérite de Psychologie de l'enfant et de l'éducation, CREN, Université de Nantes, France.
  • Astrid Guillaume, Maitre de Conférences, HDR Sémiotique, Paris IV Sorbonne, France.
  • Régis Guyon, directeur de la délégation Education & Société, Canopé, France.
  • Freire Heike, auteure et journaliste sur l'éducation, Espagne.
  • Pascale Haag, Maitre de Conférences, IRIS, EHESS, France.
  • Hélène Hagège, Maitre de Conférences, LIRDEF, Université de Montpellier, France.
  • Hans Henrik Knoop, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, Aarhus University, North-West University, South Africa.
  • Marie-Anne Hugon, Professeure en Sciences de l'Education, équipe " Crise, école, terrains sensibles", CREF, Université Paris Ouest Nanterre, France.
  • Kristjan Kristjansson, Professeur, Université de Burmingham, Grande-Bretagne.
  • Joël Lebaume, professeur en sciences de l’éducation, doyen de la faculté SHS, laboratoire EDA, Université Paris Descartes, France.
  • Jean-Pierre Lepri, Inspecteur hors classe de l’Éducation nationale, expert principal UNESCO, docteur en sociologie et docteur en sciences de l'éducation, CREA, France.
  • Tania Lima, docteur en informatique, Centro de Tecnologia da Informatica, Campinas, Brésil.
  • Rosalind McCulloch, Coordinatrice enseignement et apprentissage, QUT Business School, Australie.
  • Benjamin Moignard, Maitre de Conférences en Sociologie, LIRTES, Université Paris Est Créteil Val de Marne, France.
  • Florent Pasquier, Maitre de Conférences en sciences de l'éducation, ESPE de Paris, Université Paris-Sorbonne, France.
  • Ana Pinto, Architecte DPLG, Conférencière à l’ISMM. Paris, France.
  • Oscar Salviano Silva Filho, docteur en informatique, Centro de Tecnologia da Informatica, Campinas, Brésil.
  • Rebecca Shankland, Maître de Conférences en Psychologie, Université Grenoble Alpes, France.
  • Miriam Teschl, Maitre de conférence, EHESS, France.
  • Appoline Torregrossa, Docteur en Sociologie et Education Artistique, CEAQ, Université Paris Descartes, France.
  • Jérôme Valluy, Maître de Conférences en Sciences Politiques, UTC Compiègne, France.

 

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