Journée d'étude - Les dynamiques intermédiaires du handicap à l'école et à l'université - 8 juin 2017

Publié le par ANAE

Journée d’étude CIrc’Handi

« Les dynamiques intermédiaires du handicap à l’école et à l’université,

entre professions et organisations :

perspectives sociologiques »

 

8 juin 2017 - Lyon

Université Lyon 2, 18 Quai Claude Bernard (grand amphithéâtre)

Présentation

Depuis plusieurs années, les politiques du handicap font l’objet de travaux sociologiques qui prennent pour fil les catégories d’action publique autour de l’accès au droit, et l’articulation entre action publique et action collective (Baudot et Revillard, 2015). La sociologie de l’action publique s’intéresse cependant peu à l’inclusion dans le secteur de l’enseignement scolaire et universitaire, et elle ignore largement les « petits fonctionnaires » de l’inclusion, alors que leur expertise ordinaire est un enjeu d’importance dans la dé-médicalisation du handicap.

Pourtant, l’inclusion scolaire désigne aussi « un espace à explorer entre les prérogatives des uns et les réactions des autres, une zone de redéfinition des pouvoirs entre la puissance normative centralisée et les foyers d’initiatives locaux et de contestation, un maillon manquant entre « le haut et le bas » » (de Terssac, 2005).

Comment s’analysent les compétences des professionnels qui se fabriquent en situation d’inclusion et qui doivent faire avec l’incertitude - soit parce que les catégories diagnostiques ne sont pas stabilisées, soit parce que la singularité des situations empêche la standardisation de savoirs experts, soit parce que les dispositifs d’inclusion tâtonnent dans un espace institutionnel qui peine à les mettre en œuvre ?

Cette fabrication située prédispose-t-elle à des circulations et des apprentissages croisés et distribués, ou au contraire entraîne-t-elle des formes de cantonnement, de rétention, voir des postures de défense des « compétences statutaires » ?

Notre journée d’étude du 8 juin 2017 permettra de dérouler des objets d’enquête de l’institution scolaire à l’université, de manière à embrasser une diversité de rôles professionnels, et à croiser les cultures institutionnelles des secteurs de l’Éducation nationale (et Enseignement supérieur), de la Santé et de l’Action sociale. Il s’agit donc aussi d’interroger les distinctions entre politiques inclusives d’État, et recomposition de l’action organisée.

Dans un souci de dialogue pluridisciplinaire, elle s’articule à la journée d’étude que propose le nouveau laboratoire de psychologie sociale Parcours-Santé Systémique (EA 4129 - Lyon 1) qui aura lieu la veille sur « Systèmes et médiations : influence des contextes sur le développement du sujet. Situations de handicap, médiations et contexte éducatif ».

Elle clôt ainsi le projet émergent Circ’Handi (Circulation des savoirs sur le Handicap), auquel participent plusieurs chercheur.e.s des laboratoires Triangle, ECP et CMW, et dont l’UMS 3773 – LLE a financé une première phase de recueil de données.

Programme
  • 9h30-10h / Accueil des participants autour d’un café Crous
  • 10h20-10h50 / Rachel Gasparini (ECP-U. Lyon 1), Troublés par les troubles ? Les savoirs incertains de la prise en charge scolaire des élèves porteurs de « troubles du comportement »
  • 11h-11h30 / Marianne Woollven (Acté, U. Blaise Pascal), Le secret professionnel en orthophonie et la rétention des savoirs
  • 11h40-12h10 / Hélène Buisson-Fenet (Triangle, ENS-Lyon), Désinstitutionnalisation du handicap, réinstitutionnalisation du métier ? Enseigner dans un « établissement passerelle »
  • 12h20-14h / Pause-déjeuner au Crous
  • 14h-14h40 / Zoé Rollin (IRIS, U. Paris 13), La place du travail de care dans l’enseignement auprès d’élèves et étudiant.e.s soigné.e.s pour des maladies graves invalidantes (cancers/maladies rares)
  • 14h50-15h30 / Florence Brumaud (CeDS, U. Bordeaux), Fabriquer le handicap psychique. Le travail des commissions d’orientation en ITEP de la MDPH de la Gironde
  • 15h30-15h50 / Pause-café au Crous
  • 15h50-16h20 / Jérôme Bas (CRESPPA, U. Paris 8), Naissance d’un problème public : accéder aux locaux et passer un examen dans les années 1960
  • 16h30-17h / Magali Robelet (CMW, U. Lyon 2), Savoirs médico-psycho-pédagogiques et pouvoirs d’organisation : le cas des étudiants en situation de handicap à l’Université
  • 17h10 : Synthèse et clôture de la journée

La journée est gratuite et ouverte à tous.

Publié dans Agenda, handicap, inclusion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :