Troubles du spectre de l'autisme à l'adolescence - Quels défis pour l'inclusion ? 17 novembre 2017
Journée d’étude
Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence :
Quels défis pour l’inclusion ?
17 novembre 2017 - Toulouse
Université de Toulouse 2 Jean Jaurès
Salle RU101 – Bâtiment Epicure
PROGRAMME
Accueil à partir de 8h15 (café et viennoiseries)
8h45 | Lancement de la journée d’étude Pr Teresa Blicharska (Université de Toulouse) |
8h50 | Résultats d’une recherche doctorale sur l’inclusion des élèves ayant un TSA au secondaire : une perspective comparée France-Québec Morgane Aubineau (Codirection : Université de Toulouse, Université de Sherbrooke) |
9h15 | Rôles et défis pour les parents aux différents cycles de vie de la personne vivant avec un TSA Pr Jean-Claude Kalubi (Université de Sherbrooke, Canada) |
9h50 | Mieux comprendre le fonctionnement cognitif des jeunes avec TSA pour favoriser les apprentissages Pr Isabelle Soulières (Université du Québec à Montréal, Canada) |
10h40 | Pause café |
11h | Prise en compte du fonctionnement sensorimoteur et du mode de pensée autistique dans l'immersion des personnes TSA dans le monde du travail Stef Bonnot-Briey personne et professionnelle avec autisme |
11h40 | Période d’échange et de questions |
12h15 | Pause-déjeuner (libre) |
13h30 | Lancement de l’après-midi (intervenant à confirmer) L’inclusion sur le terrain : Défis et stratégies pour les différents acteurs, en France et au Québec |
13h35 | Portrait de la situation scolaire et sociale des élèves ayant un TSA au Québec (titre provisoire) Edith-Kathie Ayotte, orthopédagogue et ancienne présidente de l’Association Des Orthopédagogues du Québec |
14h00 | Parcours d’une élève avec TSA au secondaire au Québec (titre provisoire) Annie, mère d’une adolescente TSA au Québec (par témoignage vidéo) |
14h20 | Les rôles du conseiller pédagogique pour les élèves avec TSA au secondaire (titre provisoire) Martine Gauthier, conseillère pédagogique spécialisée en TSA à la Commission Scolaire de Québec |
14h50 | Parcours d’élève en France : De l’ULIS à la classe ordinaire Charlie, élève Asperger de 2nde et sa mère Karine. |
15h20 | Période d’échange et de questions |
15h45 | Pause café |
16h00 | Rôle des SESSAD dans l’accompagnement à l’autonomie et vers la vie adulte : défis rencontrés & stratégies mises en place (titre provisoire) Intervenant (à confirmer): Jean-Baptise Debray (chef de service du CeRESA) |
16h25 | Présentation du projet « Université Aspie Friendly » Cédric Haurou-Béjottes ou Bertrand Monthubert (intervenant à confirmer) |
16h45 | Table ronde : Vers une inclusion pleinement réussie des personnes TSA : enjeux et pistes de travail pour 2020 Intervenants : Frédéric Detchart (conseiller ASH au Rectorat de Toulouse), représentant du projet Aspie Friendly, parent & jeune TSA, chercheur du CERPPS, Carine Mantoulan (à confirmer pour le(s) chercheur(s) CERPPS) Modération : Morgane Aubineau |
17h30 | Clôture de la journée (Magali Batty, responsable du Pôle 2 CERPPS?) |
Lieu : Salle AR101 (bâtiment Epicure), Université de Toulouse Jean Jaurès - Métro : Mirail Université
Site : http://blogs.univ-tlse2.fr/inclusiontsa/
(inscription gratuite et obligatoire, dans la limite des places)
Contact : journée.inclusion.tsa@gmail.com