Troubles du spectre de l'autisme à l'adolescence - Quels défis pour l'inclusion ? 17 novembre 2017

Publié le par ANAE

Journée d’étude

Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence :

Quels défis pour l’inclusion ?

 

17 novembre 2017 - Toulouse

 

Université de Toulouse 2 Jean Jaurès

Salle RU101 – Bâtiment Epicure

Troubles du spectre de l'autisme à l'adolescence - Quels défis pour l'inclusion ? 17 novembre 2017

PROGRAMME

Accueil à partir de 8h15 (café et viennoiseries)

8h45

Lancement de la journée d’étude

Pr Teresa Blicharska (Université de Toulouse)

8h50

Résultats d’une recherche doctorale sur l’inclusion des élèves ayant un TSA au secondaire : une perspective comparée France-Québec

Morgane Aubineau (Codirection : Université de Toulouse, Université de Sherbrooke)

9h15

Rôles et défis pour les parents aux différents cycles de vie de la personne vivant avec un TSA

Pr Jean-Claude Kalubi (Université de Sherbrooke, Canada)

9h50

Mieux comprendre le fonctionnement cognitif des jeunes avec TSA pour favoriser les apprentissages

Pr Isabelle Soulières (Université du Québec à Montréal, Canada)

10h40

Pause café

11h

Prise en compte du fonctionnement sensorimoteur et du mode de pensée autistique dans l'immersion des personnes TSA dans le monde du travail

Stef Bonnot-Briey personne et professionnelle avec autisme

11h40

Période d’échange et de questions

12h15

Pause-déjeuner (libre)

13h30

Lancement de l’après-midi (intervenant à confirmer)

L’inclusion sur le terrain :

Défis et stratégies pour les différents acteurs, en France et au Québec

13h35

Portrait de la situation scolaire et sociale des élèves ayant un TSA au Québec (titre provisoire)

Edith-Kathie Ayotte, orthopédagogue et ancienne présidente de l’Association Des Orthopédagogues du Québec

14h00

Parcours d’une élève avec TSA au secondaire au Québec (titre provisoire)

Annie, mère d’une adolescente TSA au Québec (par témoignage vidéo)

14h20

Les rôles du conseiller pédagogique pour les élèves avec TSA au secondaire (titre provisoire)

Martine Gauthier, conseillère pédagogique spécialisée en TSA à la Commission Scolaire de Québec

14h50

Parcours d’élève en France : De l’ULIS à la classe ordinaire 

Charlie, élève Asperger de 2nde et sa mère Karine.

15h20

Période d’échange et de questions

15h45

Pause café

16h00

Rôle des SESSAD dans l’accompagnement à l’autonomie et vers la vie adulte : défis rencontrés & stratégies mises en place (titre provisoire)

Intervenant (à confirmer): Jean-Baptise Debray (chef de service du CeRESA)

16h25

Présentation du projet « Université Aspie Friendly »

Cédric Haurou-Béjottes ou Bertrand Monthubert (intervenant à confirmer)

16h45

Table ronde : Vers une inclusion pleinement réussie des personnes TSA : enjeux et pistes de travail pour 2020

Intervenants : Frédéric Detchart (conseiller ASH au Rectorat de Toulouse), représentant du projet Aspie Friendly, parent & jeune TSA, chercheur du CERPPS, Carine Mantoulan (à confirmer pour le(s) chercheur(s) CERPPS)

Modération : Morgane Aubineau

17h30

Clôture de la journée (Magali Batty, responsable du Pôle 2 CERPPS?)

Lieu : Salle AR101 (bâtiment Epicure), Université de Toulouse Jean Jaurès - Métro : Mirail Université

Site : http://blogs.univ-tlse2.fr/inclusiontsa/

 (inscription gratuite et obligatoire, dans la limite des places)

Contact : journée.inclusion.tsa@gmail.com  

Publié dans Agenda, autisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :