Comment soutenir l'emploi en milieu ordinaire des personnes sur le spectre de l'autisme ? - 18 juin 2018

Publié le par ANAE

Comment soutenir l’emploi en milieu ordinaire

des personnes sur le spectre de l’autisme ?

 

 18 juin 2018 – Fribourg (CH)

 

Colloque organisé par la HES-SO - Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR)

avec le soutien d'Autisme Fribourg et d'autisme suisse romande

 

Une enquête suisse1 a mis en évidence le besoin de dispositifs et de prestations visant à soutenir l'orientation et la formation professionnelles, ainsi que l'accès à l'emploi et le maintien dans celui-ci des jeunes adultes sur le spectre de l'autisme.

 

La question est d'actualité, particulièrement en ce qui concerne l'insertion professionnelle dans le monde du travail ordinaire. En effet, la définition de l'autisme s'est élargie pour inclure plus de personnes, avec des compétences et fonctionnements variés. De ce fait, le nombre de personnes porteuses d'un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA) est en augmentation en Suisse. Des personnes sur le spectre poursuivent leur scolarité dans le milieu ordinaire, accèdent ou cherchent à accéder à des formations, des diplômes et des qualifications leur ouvrant les portes du premier marché de l'emploi. De plus, la Suisse s'est engagée à mettre en place des mesures facilitant l'accès à l'emploi dans le milieu ordinaire pour les personnes dites handicapées (ratification en 2014 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l'Organisation des Nations Unies). Enfin, les restrictions exercées sur l'accès aux rentes de l'assurance-invalidité a pour corollaire la nécessité de tester de nouveaux dispositifs soutenant l'accès et le maintien en emploi, en particulier pour les jeunes.

 

La HES-SO - Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) organise un colloque pour mettre en évidence ce qui facilite l'insertion et le maintien dans l'emploi en milieu ordinaire des personnes sur le spectre de l'autisme (y compris syndrome d'Asperger). L'objectif des différentes interventions sera de faire apparaître des pistes concrètes pour mieux soutenir les projets professionnels des adolescent-e-s et des adultes visant à terme un emploi en milieu ordinaire.

Des professionnel-le-s spécialisé-e-s dans l'accompagnement des personnes avec de l'autisme issu-e-s de trois régions linguistiques de Suisse montreront comment leurs prestations ciblent spécifiquement les besoins de ces personnes, que ce soit dans l'orientation et la formation professionnelles, ou dans le placement et le maintien en emploi. La perspective des personnes concernées par ces actions (adultes sur le spectre et employeurs) sera également représentée. Des conférenciers et conférencières feront le point sur les pratiques les plus prometteuses, notamment sur la base des expériences menées au Québec et en France et de la recherche internationale.

 

Public-cible

Le colloque s'adresse aux professionnel-le-s, aux proches et personnes concerné-e-s par l'autisme, aux chercheurs et chercheuses, ainsi qu'aux étudiant-e-s et à toute personne intéressée par la situation des personnes sur le spectre de l'autisme. Il intéressera particulièrement les décideurs, décideuses et professionnel-le-s actifs et actives dans des services, programmes ou dispositifs soutenant l'orientation et la formation professionnelles, la recherche d'emploi, l'insertion ou la réinsertion professionnelle en milieu de travail ordinaire, comme en milieu spécialisé.

 

Objectifs

•Mettre en évidence les défis et les facteurs favorables à l'insertion et au maintien dans l'emploi en milieu ordinaire pour les personnes sur le spectre de l'autisme.

•Faire connaître en Suisse romande des expériences innovantes soutenant les projets professionnels des personnes sur le spectre de l'autisme visant à terme un emploi en milieu ordinaire.

•Stimuler la réflexion sur le développement de nouvelles prestations ciblant les besoins spécifiques des personnes sur le spectre de l'autisme visant à terme un emploi en milieu ordinaire.

 

Programme

 

Mot de bienvenue

· Dr. Joël Gapany, directeur, HES-SO - HETS-FR

· Mme Valérie Cuénod, co-responsable d'Autisme Fribourg

· Prof. Dr Véronique Zbinden Sapin, HES-SO - HETS-FR 

 

L'accès et le maintien dans l'emploi en milieu ordinaire pour les personnes sur le spectre de l'autisme: situation, défis et facilitateurs

Prof. Dr Véronique Zbinden Sapin, HES-SO - HETS-FR

   

L'intégration socioprofessionnelle des personnes avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Prof. Dr Francine Julien-Gauthier, Faculté d'éducation de l'Université Laval, Québec

   

La Fondation ARES et l'insertion professionnelle dans le monde du travail ordinaire au Tessin : modèle et témoignages

M. Claudio Cattaneo, responsable Fondazione ARES Autismo Risorse E Sviluppo

M. Christian Fischer, pédagogue spécialisé, Fondation ARES

M. Silvio Ghiggi, directeur d'entreprise accueillant une personne avec le syndrome d'Asperger

M. Matteo Caiata, employé avec le syndrome d'Asperger

   

Développement d'un dispositif de soutien à l'emploi pour les personnes avec un TSA : le projet pilote d'Autisme Genève & de l'Association Actifs

M. Ivan Rougemont, maître socio-professionnel & consultant spécialisé en autisme, chargé du projet pilote

   

Expérimentations autour de l'emploi des personnes autistes

Dr Florian Forestier, philosophe & expert pour le 4e Plan Autisme, France

 

Soutenir la formation professionnelle en reconnaissant les compétences, les intérêts et les besoins spécifiques de chaque client

Prof. Dr Heike Meyer, Geschäftsleitung, Service für unterstützte Berufsbildung SUB 

Mme Claudia Furrer, Coach

   

Développer l'employabilité : les groupes d'insertion professionnelle pour les adultes avec le syndrome d'Asperger

Mme Coralie Froidevaux, psychologue FSP, Bilanpsy & Autismconsult

Mme Laetitia Rothenbühler, psychologue FSP, spécialisée en autisme (SUSA), Bilanpsy & Autismconsult 

   

Soutenir les projets de la personne avec un TSA : le programme de la fondation Autismuslink

Mme Monika Lorenzen, Geschäftsführerin der Stiftung Autismuslink

  

L'informatique pour les personnes avec un TSA: formation et intégration professionnelles par la fondation Informatik für Autisten/Rafisa Informatik Gmbh

M. Siegfried Wirtner, Geschäftsführer der Stiftungnformatik für Autisten

M. Thomas Schärer, Leiter Ausbildung und Betrieb

   

Conclusion

Prof. Dr Véronique Zbinden Sapin, HES-SO - HETS-FR

Mme Valérie Cuénod, co-responsable d'Autisme Fribourg

 

Lieu - Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg - Bd de Pérolles 80, 1700 Fribourg, Auditoire E. Gremaud

 

Inscription en ligne   www.hets-fr.ch

 

* Interventions en allemand simultanément traduites en français.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :