Dyslexie, vraie ou fausse épidémie ? 21 janvier 2019

Publié le par ANAE

Colloque

 

Dyslexie,

vraie ou fausse épidémie ?

 

21 janvier 2019 - Paris

 

En 2019, la Fédération Nationale des Orthophonistes a choisi de mettre en lumière les pathologies du langage écrit, en particulier leur prévention et leur dépistage. A cet effet, elle organisera, partout en France, une série d’évènements à l’attention des patients, des familles et des professionnels de santé.

 

En particulier, la semaine du 21 au 27 janvier 2019 sera consacrée à la sensibilisation à la dyslexie.

 

A cette occasion, La FNO organisera le lundi 21 janvier 2019, de 09h00 à 13h00, au Ministère des Solidarités et de la Santé, un colloque dédié aux pathologies du langage écrit intitulé : “Dyslexie, vraie ou fausse épidémie ?”

 

Ce colloque est à destination des orthophonistes, des patients, des familles, des intervenants autour de ces personnes et des professionnels de santé.

 

9h00–9h30 : Café d'accueil

9h30-9h40 : Allocution d’ouverture par Anne Dehêtre, Présidente de la Fédération Nationale des Orthophonistes

9h40-10h00 : Discours de Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé et de Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées (sous réserve)

 

10h00-11h00 : Première table ronde

La dyslexie est une pathologie neuro-développementale : comment mieux la dépister ? Quelles différences avec d’autres difficultés de lecture ?

Cette table ronde a pour objectif de rappeler la spécificité de la dyslexie en tant que pathologie neuro-développementale, d’aborder les formes de dépistage mises en place pour mieux repérer la dyslexie chez les enfants en difficulté et les moyens mis à disposition par la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) dans le cadre de sa campagne, à destination des familles et des professionnel·le·s.

 

11h00-12h00 : Deuxième table ronde

Quel parcours de soins efficient pour la dyslexie ? Prise en soins et accompagnement de la personne dyslexique : rôle et place de chacun

Cette table ronde a pour objectif de revenir sur le parcours de soins des personnes dyslexiques pour proposer une « prise en charge graduée et coordonnée », en abordant le diagnostic des troubles et la prise en charge. Un premier état des lieux des travaux du groupe de travail mis en place par le Collège Français d’Orthophonie pour établir des recommandations professionnelles sera présenté.

 

12h00-12h30 : Conférence de presse

 

 

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 17 janvier 2019 :

Professionnel·le·s de santé  https://bit.ly/2UJr9c0

Autres publics : envoyez un courriel à : semainedeladyslexie@gmail.com

 

www.fno.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :