Colloque Linguistics and the Brains Sciences - 21 juin 2019 - Nantes

Publié le par ANAE

Colloque Linguistics and the Brain Sciences

 

21 juin 2019 - Nantes

 

The Language Faculty est un réseau de chercheurs en linguistique formelle qui se rencontre une fois par an au printemps à l'Université de Nantes. Il est ancré dans les structures nationales françaises en articulation avec les chercheurs internationaux reconnus dans le domaine.

La troisième édition de The Language Faculty prend la forme cette année d'un colloque intitulé "Linguistics and Brain Sciences". Ce colloque fondamentalement interdisciplinaire (psychologie, linguistique, neurolinguistique) a pour objectif de discuter l’identification des mécanismes développés par le cerveau humain pour générer les phénomènes linguistiques et leur agencement temporel.

Plus précisément le colloque explorera les questions suivantes :

Quels aspects de la recherche en psychologie, neuroscience et autres domaines liés sont-ils pertinents pour la théorie linguistique ? Que pouvons-nous espérer si nous les intégrons à la recherche en linguistique ? Que savons-nous aujourd’hui et quels sont les questions et domaines prometteurs ?

Que peut apporter la théorie linguistique à ces autres champs disciplinaires ? Y a-t-il des questions linguistiques qui nécessitent particulièrement d’être traitées dans le cadre de recherches interdisciplinaires ou expérimentales ? Comment devons-nous reformuler les questions linguistiques de façon à les rendre traitables par la recherche expérimentale/interdisciplinaire ?

Peut-on tracer une continuité dans le paradigme de recherche génératif depuis les études fondées sur l’introspection jusqu’aux questions traitées actuellement en acquisition, traitement du langage, imagerie et dans d’autres paradigmes expérimentaux ? Certains domaines de la recherche en linguistique ont-ils dû être entièrement repensés de façon à être accessibles aux nouvelles méthodologies ? Ce tournant a-t-il changé la façon dont nous envisageons le langage humain maintenant, en comparaison aux décennies passées ?

Le colloque prendra la forme de six conférences plénières données par des spécialistes internationaux dans les domaines pertinents :

Hagit Borer, Linguistics, Queen Mary, University of London

Carlo Cecchetto, Structures formelles du langage (UMR 7023 SFL), CNRS

Cynthia Fisher, Language Acquisition Lab, University of Illinois at Urbana-Champaign

Yosef Grodzinsky, The Neurolinguistics Lab @ ELSC, The Hebrew University of Jerusalem

James Magnuson, Computational Cognitive Neuroscience of Language Lab, University of Connecticut

Alec Marantz, NYU Morphology Lab, New York University

 

Inscription ici

Site du colloque

Organisateur : Laboratoire de linguistique de Nantes

 

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :