Journée d'étude - Questions croisées sur l'accompagnement de l'acquisition du langage - 11 mai 2019

Publié le par ANAE

Journée d'étude

Des pratiques à la recherche, de la recherche à la pratique :

Questions croisées sur l'accompagnement

de l'acquisition du langage

11 mai 2019 - 9h à 16h

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

 

Depuis les travaux princeps sur l’influence de l’environnement linguistique dans le processus d’acquisition du langage (Bruner 1975 ; Gallaway & Richards 1994), le développement langagier du jeune enfant fait l’objet d’une attention particulière dans l’action éducative. Le langage représente ainsi un vecteur puissant de réussite scolaire et d’intégration sociale. A ce titre, les structures d’accueil préscolaire (crèches, halte-garderies, jardins maternels) ont un rôle fondamental à jouer dans l’accompagnement du développement langagier des enfants.

Aborder la question du langage avant l’entrée à l’école signifie de prendre en compte deux dimensions : l’impact réel du langage dans le développement de l’enfant et les implications pour la formation des professionnel·le·s de l’enfance (Canut et al, 2018 ; Bertin & Masson 2018). Or, à l’heure actuelle, leur formation se concentre principalement sur les grandes étapes du développement de l’enfant et sur les soins à lui prodiguer, moins de la mise en place du langage.

Dans ce contexte, le rapprochement entre les recherches empiriques menées par des chercheur·e·s et les pratiques quotidiennes de ces professionnel·le·s est à construire ou à renforcer. Nombre d’entre eux·elles s’interrogent sur l’accompagnement des enfants en amont de l’école. En parallèle, certains linguistes cherchent à inscrire leurs travaux de recherche dans la perspective d’une « linguistique impliquée » (Burger, 2015), « avec » les acteur·rice·s du terrain plutôt que « sur » (Desgagné & Bednarz, 2005).

Cette journée d’étude, organisée par l’axe « Pratiques langagières et interaction » de Clesthia, sera donc l’occasion de réunir professionnel·le·s et chercheur·e·s autour d’une thématique commue : le processus d’acquisition du langage et ses modalités d’accompagnement. Les interventions et temps d’échanges permettront de présenter aux professionnel·le·s les connaissances actualisées dans le domaine de l’acquisition du langage, d’aborder les démarches et les apports d’une recherche collaborative et de recueillir les besoins des professionnel·le·s.

Programme

9h        Accueil

9h30    Introduction de la journée

Sandrine Charnoz, conseillère de Paris déléguée à la petite enfance, conseillère du 12ème arrondissement

9h50    Reconnaitre et développer des compétences interactionnelles dans le champ de l’éducation de l’enfance : des interfaces entre recherche et formation

Laurent Filliettaz, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, Université de Genève

10h50 La communication parent-bébé au sein de l’espace de rencontre intersubjectif

Emmanuel Devouche, enseignant-chercheur en psychologie, Université Paris Descartes

11h30 L’acquisition du langage chez l’enfant bilingue

Aude Laloi, orthophoniste et professeure associée, Université Pierre et Marie Curie

14h Présentation du projet RAProChe : Recherche-Action Professionnel·le·s Chercheur·e·s

Tiphanie Bertin, Caroline Masson, Anne Salazar Orvig, enseignantes-chercheuses en sciences du langage, Université Sorbonne Nouvelle

15h  Temps d’échanges convivial autour du projet

 

Lieu : Centre Censier - Amphi D02 - 13 rue de Santeuil 75005 Paris

Métro Censier-Daubenton

 

L’entrée est libre mais l’inscription obligatoire.

Si vous n'avez pas de compte CCSD, envoyer votre demande d'inscription à Caroline Masson: caroline.masson@sorbonne-nouvelle.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :