Appel à Projets AFPSSU 2011 - Promouvoir le mieux-être de l'école à l'université

Publié le par ANAE

Participer à l’appel à projets de l’AFPSSU pour 2011

Promouvoir le mieux-être de l’École à l'Université

L’Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire est une association engagée depuis de nombreuses années auprès des acteurs concernés par la santé, le bien-être et la réussite personnelle des jeunes scolarisés de la maternelle à l’Université.

Elle a l'agrément national du ministère de l'éducation nationale au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public, arrêté du 19-1-2011 au BO du 3 mars 2011.

Depuis trois ans, l’AFPSSU propose un appel à projet pour valoriser des actions innovantes trop souvent méconnues en faveur des jeunes et de leur santé. Ces projets sont étudiés par un jury d’experts et valorisés par une remise de prix et une diffusion dans le cadre de publications professionnelles

I – le thème :

L’orientation choisie cette année fait référence au thème centré sur
" Comment mieux vivre l’école de la maternelle à l’Université "

 Les projets proposés pourront faire émerger toute la dynamique d’actions conçues en pluridisciplinarité au sein de la cité et au sein des établissements scolaires et universitaires en large partenariat.

L’objectif est d’amener les jeunes à développer leurs compétences psychosociales pour préserver leur santé et réussir leur parcours d’études. Il s’agit aussi d’agir pour créer un environnement favorable au bien-être de tous et au mieux vivre ensemble.

Ce sujet, très largement ouvert sur les problèmes d’actualité en France et dans nos pays proches, est retenu comme thème de la prochaine Journée Scientifique de l’AFPSSU prévue le 27 janvier 2012 à Paris.

II – Le Contexte : prévention et éducation à l’école et à l’université 
Lors de notre dernière journée scientifique, nous avons constaté que le stress était un problème de société auquel se trouvent confrontés tous les élèves, de l’école à l’université

De plus en plus d'enseignants crient leur malaise: difficultés du métier, dégradation des conditions de travail,  manque de reconnaissance, la solitude de l’enseignant.

De plus en plus d’élèves en mal-être sont à la recherche d’aide et de soutien dans leur milieu de vie. D’autres souffrances dont le harcèlement, s’expriment à travers des comportements d’évitement ou de fuite (isolement, absentéisme, conduites addictives, troubles du comportement, tentatives de suicide…) Parallèlement à ces souffrances individuelles, le contexte de violence scolaire perdure

Tout le monde s’accorde pour une réelle prise en compte de l’évolution de la société : vie des familles, travail des parents, transports, implication des collectivités territoriales ainsi que sur les conditions de travail, la qualité de vie, la santé des élèves et des enseignants. La volonté de changement est quasiment unanime ; le bien-être de l’enfant et sa réussite éducative sont actuellement au centre des débats et devraient mobiliser tous les acteurs autour des valeurs de l’École.

C’est dans ce contexte que nous souhaiterions vous suggérer quelques pistes de contenu et de présentation de projets visant à instaurer le mieux être de l’École à l 'Université. Par exemple :

                                    • Bien être de l’élève et de l'étudiant
                                    • Qualité de vie à l’école et à l'université
                                    • Mieux se connaître, pour mieux apprendre et mieux vivre ensemble
                                    • Gestion du stress, de l’angoisse
                                    • Renforcement de l’estime de soi : promouvoir dans les actions éducatives et la relation pédagogiquel’estime et la confiance en soi  un mieux être des jeunes 
                                    • Créer un climat propice aux apprentissages et au bien être de tous
                                    • Intervenir en prévention sur le stress, l’angoisse 
                                    • Agir sur les situations de souffrance scolaire
                                    • Comment mettre fin au harcèlement par les pairs 
                                    • Prévention de la violence à l’école et dans la cité
                                    • Prévention de l’échec scolaire

Le projet peut être composé de différents volets, et être porté conjointement par plusieurs équipes ou associations.

III - Critères de participation

Les travaux présentés doivent répondre aux critères suivants :
- Constituer un apport innovant au bénéfice des jeunes
- Etre réalisés par une équipe pluridisciplinaire.
- Proposer des perspectives de prise en charge et de travail en réseau.
- Placer l’élève ou l’étudiant au centre de la réflexion.
- Ne pas avoir été déjà primés

IV - Constitution du dossier
- Présentation de l’action : préciser l’intitulé de l’action,
- Objectifs de l’action :
- objectifs de moyens
- Objectifs de résultats…
- Description de l’action : préciser
- les partenariats de votre action (nature et implication),
- le type d’action, les méthodes et outils,
- la date du début de l’action,
- le calendrier prévisionnel de l’action,
- les indicateurs prévus pour l’évaluation

V - À qui s’adresse l’appel à projets ?
• Aux équipes des établissements scolaires et universitaires, aux services hospitaliers publics ou privés participant au service public, qui accueillent des adolescents et jeunes adultes ;
• Aux conseils généraux
• A tout autre organisme de soin ou collectif de médecins libéraux œuvrant en étroite collaboration avec des équipes de santé scolaire et universitaire ou hospitalières ;
• Aux associations

VI – Présentation du dossier
Les points essentiels dans la présentation :
Texte dactylographié Sous Word, en police Arial 12, interligne 1,5
Ne pas excéder 40.000 caractères (10 pages)
- Titre : précis et court (5 à 7 mots), il doit refléter votre travail
- Auteurs : pour l’ensemble de l’équipe préciser les noms, prénoms, fonctions et titres exacts, services, institutions, ville et département, adresses électroniques. Indiquer le nom du référent à contacter
- Résumé: 3 à 4 phrases courtes mettant en avant les points essentiels de votre article. Il doit donner envie au lecteur de lire votre document et permettre d’appréhender d’emblée le contenu de votre travail.
- Mots clés : 5 mots clés essentiels utilisés lors des recherches d'informations.
- Introduction
- Description de votre projet
- Conclusion : bilan et perspectives
- Bibliographie
: constituée de références à des livres, articles et/ou de sites internet, textes réglementaires, rapports. Elles doivent être complètes : auteur, titre, année de parution, éditeur.

VII - Procédure et calendrier :
• Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de l’AFPSSU


• Informer de votre candidature par email à colette.cossart@wanadoo.fr avant le 30 mai 2011

 Envoi des dossiers : sous forme électronique ET par voie postale

Le ou les dossiers complets seront envoyés à la présidente du jury
avant le 15 octobre 2011
1. sous forme électronique, à l’adresse suivante : colette.cossart@wanadoo.fr
2. par voie postale en deux exemplaires à Madame Colette COSSART
9 avenue des arts-93 170 BAGNOLET

• Les projets reçus feront l’objet d’une présélection.
• Après instruction, les dossiers seront examinés par un comité d’experts entre octobre et décembre 2011
• Les décisions seront uniquement communiquées par voie électronique
• Le choix des projets retenus interviendra au plus tard le 15 janvier 2012 et les prix seront remis lors du colloque du 27 janvier 2012 aux représentants des équipes présents au colloque.

Les lauréats s’engagent à :
- autoriser la publication de leur travail sur le site de l’AFPSSU
- à mentionner le prix reçu de l’AFPSSU dans toute publication et communication relative aux travaux effectués et primés.

Les travaux sélectionnés pourront être proposés pour une publication dans la revue de santé scolaire et universitaire publiée par les éditions Elsevier Masson

 

www.afpssu.com

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ANAE -  anae@wanadoo.fr  -  www.anae-revue.com  -   www.anae-revue.over-blog.com


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