Documentation - Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage

Publié le par ANAE

troubles-des-apprentissages-anae.jpgENSEIGNER AUX ELEVES AVEC TROUBLES D'APPRENTISSAGE

 

Dans une classe, il y a en moyenne un élève qui souffre de « dyslexie », « dyscalculie » ou autres « dyspraxie » et « dysorthographie ». Il y a également en moyenne un élève par classe qui souffre d’un TDA/H (trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité). Tous ces troubles sont des « troubles d’apprentissage » et ne sont pas facilement repérables. Pour cette raison, les élèves qui en souffrent ne sont pas toujours dépistés. Et trop souvent encore, même leurs troubles connus, ces élèves ne sont pas pris en compte dans leurs difficultés.

 

Ce document de 32 pages a été rédigé par le Service général du système éducatif belge à l’attention des équipes éducatives. Il leur permettra de mieux connaître les troubles des apprentissages mais aussi de mieux les repérer afin d’aménager autrement les apprentissages proposés. Ce guide contient de multiples informations et conseils et permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour les aider dans leur mission éducative.

 

Ce document peut-être obtenu, dans la limite des stocks disponibles,
en écrivant à l’adresse enseignement.documents@cfwb.be

 

Source : http://www.enseignement.be/index.php?page=24685&navi=346

 

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